Des pompiers de l'est de la France en renfort dans le sud

Publié le 17/08/2021 - 10:14
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:32

Suite aux feux de forêt dans le sud de la France, 70 pompiers dont 16 du Doubs participent au groupe de renfort « colonne Est Alpha ».

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67
Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67

Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité (regroupement les dix-huit départements du Grand-Est de la France) est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Les lieux précis des interventions et la durée de l’engagement sont pour l'heure inconnus.

Cet engagement est coordonné par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du dispositif préventif est annuellement mis en place pour la période estivale.

Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.

En ajoutant le groupe de commandement, ce sont près de 70 sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Haute-Marne et du Doubs qui ont été mobilisés par l’État.

16 pompiers, trois camions feux de forêt et un véhicule logistique du Doubs engagés

Pour le Doubs, huit  sapeurs-pompiers volontaires et huit professionnels sont engagés.Ils  proviennent de 9 centres de secours différents : Morteau, Pontarlier, Pont-de-Roide, Emagny, Amancey, Hérimoncourt, Montbéliard, Besançon-Est et Besançon-Centre.

Incendie dans le Var: des milliers de personnes évacuées préventivement

"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", a-t-elle ajouté. Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, selon une porte-parole des pompiers.

La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

L'incendie qui s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue, mardi matin, selon les pompiers.

"Il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d'eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol. "Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", ont-ils précisé.

De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %