Des portraits d'intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Publié le 30/04/2021 - 12:11
Mis à jour le 03/05/2021 - 10:19

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d’artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l’Antonnoir, passionné de photo…

 © Antonin Borie
© Antonin Borie

"Ce sont 66 visages d’acteurs culturels, inquiets, pour ne pas dire effrayés par la situation, par la gestion de cette crise, par le non-renouvellement de l’année blanche et par la réforme de l’assurance chômage, qui va décimer de nombreux secteurs et appauvrir les plus précaires d’entre nous", décrit le photographe.

L'objectif de ces photos prises à l'Antonnoir et par son gérant, très concerné par la crise sanitaire que nous vivons, est de "soutenir les actions menées par la Coordination Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC), et bien au-delà, toutes les occupations de théâtres à travers le pays", explique Antonin Borie.

Ces affichages sur les panneaux lumineux a été fait avec le concours et le soutien de la ville de Besançon.

Bientôt, une exposition

Une exposition de ces portraits se déroulera à partir du 19 mai à l'occasion de l'ouverture de la Maison de l'image et de la photographie (MIP), anciennement Le Marulaz. Un catalogue de l'exposition regroupant les 66 portraits y sera également disponible à prix libre. "Tous les bénéfices seront reversés à la CIP FC", précise le photographe.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %