Des primatologues chinois en visite au Muséum de Besançon

Publié le 19/06/2014 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2014 - 15:32

Vendredi 13 juin 2014, le Muséum de Besançon a reçu une délégation de primatologues chinois, en vue d’établir une collaboration de recherche sur la conservation des primates et  notamment les Langurs de François, espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine.

future collaboration scientifique

Le Muséum de la Citadelle a accueilli Patrick Giraudoux, professeur d'écologie à l'Université de Franche-Comté, accompagné de cinq primatologues chinois : le docteur Li Li, directeur du laboratoire "Wildlife management and ecosystem health", le professeur Hong Zhang, directeur de l'école "Water management and natural ressources" de l'université de Yunnan et son épouse Gui Ying Li, le docteur Yong Cheng Long, éminent primatologue travaillant pour la branche chinoise de l'organisation "The Nature Conservancy", enfin Dan Zhou Xiang Fei, médecin praticienne de médecine traditionnelle chinoise et PDG d'une usine de phytopharmacie.
 
Cette délégation a visité les locaux du Muséum, référence mondiale en matière d'élevage de primates, et rencontré ses équipes scientifiques, dont la vétérinaire Mélanie Berthet, diverses collaborations de recherche sur la conservation des primates étant envisagées pour le futur. Et plus particulièrement, une collaboration sur les Langurs de François, une espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine. Ceci pourraient constituer un sujet potentiel de travail en écologie du paysage avec les docteurs Li Li et Yong Chen Long.

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.11
nuageux
le 18/08 à 05h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage