Des primatologues chinois en visite au Muséum de Besançon

Publié le 19/06/2014 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2014 - 15:32

Vendredi 13 juin 2014, le Muséum de Besançon a reçu une délégation de primatologues chinois, en vue d’établir une collaboration de recherche sur la conservation des primates et  notamment les Langurs de François, espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine.

future collaboration scientifique

Le Muséum de la Citadelle a accueilli Patrick Giraudoux, professeur d'écologie à l'Université de Franche-Comté, accompagné de cinq primatologues chinois : le docteur Li Li, directeur du laboratoire "Wildlife management and ecosystem health", le professeur Hong Zhang, directeur de l'école "Water management and natural ressources" de l'université de Yunnan et son épouse Gui Ying Li, le docteur Yong Cheng Long, éminent primatologue travaillant pour la branche chinoise de l'organisation "The Nature Conservancy", enfin Dan Zhou Xiang Fei, médecin praticienne de médecine traditionnelle chinoise et PDG d'une usine de phytopharmacie.
 
Cette délégation a visité les locaux du Muséum, référence mondiale en matière d'élevage de primates, et rencontré ses équipes scientifiques, dont la vétérinaire Mélanie Berthet, diverses collaborations de recherche sur la conservation des primates étant envisagées pour le futur. Et plus particulièrement, une collaboration sur les Langurs de François, une espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine. Ceci pourraient constituer un sujet potentiel de travail en écologie du paysage avec les docteurs Li Li et Yong Chen Long.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.91
ciel dégagé
le 14/08 à 02h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage