Détonation donne carte blanche aux artistes locaux !

Publié le 25/09/2016 - 13:25
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:55

Cela fait déjà 5 ans que la Rodia marque le mois de la rentrée scolaire grâce à son festival évènement Détonation. Cette année, les yeux des Bisontins seront braqués sur la Friche le 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre 2016. Trois jours autour d’une programmation tant visuelle que musicale parmi lesquelles quelques groupes locaux sont invités faire réaliser leur carte blanche…

Cette année, tout se passe à la Friche sur ses 4 scènes. Du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre, des groupes issus d’univers différents se succèderont au rythme de créations visuelles pour faire vivre une véritable expérience sensorielle aux festivaliers. Parmi ces groupes, la Rodia a offert la possibilité à des artistes locaux de programmer concerts ou performances de leur choix, avec elle. Le résultat est surprenant et repose en partie sur une scène locale riche et diversifiée.

Jeudi 29 septembre 2016

Tetra Hydro K, issu du collectif bisontin Citron Vert, offre une création spéciale avec Panda Dub, grande référence Dub en France. Le duo bisontin dansant, mêlant instruments musicaux live et univers électronique montera donc la programmation jeudi soir grâce à une carte blanche proposée par la Rodia. 

Une programmation variée à l’image de leurs créations avec : 

  • les anglais de Stand High Patrol et leur style musical autoproclamé Dubadub
  • les pontissaliens de Wicked Steppa pour une session Roots and Dub et Reggae
  • Ondubground et son dub sound system à l’anglaise et l’électro dub français avec quelques notes électroniques. 

Le même soir, les bisontins passionnés par la world music, Sono Gringo de l'association No Fate, viendront faire danser les festivaliers sur des sons venus d’ailleurs.

Vendredi 30 septembre 2016

Le bisontin Inclose (Thé Chaud) offrira, accompagné de ses deux claviers, des mélodies entre Nu - Disco et UK Garage. Ce Dj house Disco combine aisément rythme et mélodie pour un résultat dansant et sensible. C’est lui qui prendra le relais en proposant une programmation, dans le cadre de la carte blanche, digne de ses créations musicales riches et variées...

Une programmation plus que prometteuse avec :

  • Jacques et sa techno bricolée et futuriste
  • Thylacine et sa french touch rêveuse et authentique
  • Louisahhh et sa house – techno new yorkaise en duo avec Maëlstrom qui a déjà collaboré avec Boyznoise ou Gesaffelstein 
  • Bigger, composé de Damien Felix (Catfish) et Kevin Twomey (Monsieur Pink) offrant un rock inspiré par Nick Cave.

Le même soir, le duo bisontin Of Puma, composé de deux anciens membres du groupe Welcome To Miami, offrira aux festivaliers, une folk authentique et épurée aux sons de leurs deux guitares, pour un instant de douceur avant de laisser place à Ulysse + 31 du collectif bisontin We Dance Alone qui viendra créer un vent de folie avec un mix House Electro prometteur.

Samedi 1er octobre 2016

Le jeune prodige de 23 ans Zerolex, membre de Cotton Claw, montera sur scène pour la dernière soirée de Détonation, accompagné de ses machines et ses synthés pour présenter en exclusivité certains de ses nouveaux morceaux de son prochain album (Novembre 2016). Influencé par le Hip Hop, Zerolex s’oriente de plus en plus vers des sons électroniques et mélodiques. Quelles surprises va t-il préparé ?

C’est à lui qu’a été confié la carte blanche pour cette dernière soirée musicale entre les murs de la Friche. "J'ai accepté l’offre avec plaisir : c'est assez flatteur comme proposition et c'est la première fois que l'opportunité se présente" nous confie Zerolex.

Une opportunité qui permettra aux festivaliers de voir monter sur scène :

  • les bisontins d'Oblique, projet récent entremêlant jazz, soul, rock et hip hop
  • le bisontin Sorg et Napoleon Madoxx pour un Hip Hop Electro "toutes mes productions ont une touche eletro/bounce mais ça reste dans l'esprit hip hop” nous explique Sorg. 
  • Lillea Narrative, membre fondateur de Cotton Claw, groupe de Besançon qu’on ne présente plus, en Dj Set
  • Superpoze en DjSet aussi et son électro live ‘posé’
  • Rival Consoles et sa musique electronique UK 
  • French 79 et son Electro Pop.

Le même soir, le bisontin Frêle viendra proposer ses productions et remixes techno. Le duo bisontin Vague Scare fera voyager les festivaliers entre darkwave et synthpop. Retour dans les sonorités sombres des années 80 ! Enfin, Spanked se joindra au festival pour un concert dirty noise rock. Ce duo bisontin se partage le rôle du chanteur sur scène accompagné de riffs simples et efficaces. 

Durant l'après midi du samedi 1er Octobre, bourses aux disques, tournoi de pétanque, ateliers avec Supersenior mais aussi le Citron Vert pour construire un instrument de musique électronique... Plusieurs activités seront proposés dès 14h à la Rodia toujours dans le cadre du festival. 

Cette année, Détonation frappe fort et promet trois jours riches en surprises ! 

Infos Pratiques

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %