Les œuvres réunies témoignent d’une pluralité d’approches artistiques, tout en partageant une attention commune aux notions de passage, de transformation, de mémoire, de perception et de construction symbolique.
Une coopération artistique transfrontalière
L’exposition s’inscrit dans un cadre de collaboration entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat. Elle ”rend visible une jeune création engagée dans des dynamiques de circulation” et souligne ”la capacité des écoles à porter collectivement un projet de la jeune création à l’international”, notamment ”à l’échelle européenne”, nous précise-t-on.
Ce projet repose sur une dynamique collective portée par Le Cartel, un réseau réunissant plusieurs établissements d’enseignement artistique de la région. L’association ”favorise les échanges entre établissements dans l’enseignement, la recherche, les relations internationales” et accompagne étudiants comme jeunes diplômés.
Dans ce contexte, Territoires croisés, Über die Grenzen ”repose sur la mise en commun des ressources, la circulation des artistes et la construction de partenariats”, témoignant ”d’un engagement concret pour la visibilité” de la jeune création.
Des parcours et des pratiques multiples
Les artistes exposé(e)s, Amélie Berrodier, Eva Pelzer, Elliott Lambert, Jules Maillot, Elsa Muller, Jean(ne) Masson et Mathilde Noir, incarnent la diversité des formations et des écritures plastiques. Leurs pratiques ”composent un ensemble […] dans des approches singulières”, tout en dialoguant autour de préoccupations communes, selon Le Cartel.
Parmi eux, Jean(ne) Masson, artiste et graphiste bisontin.e diplômé·e en 2025, développe une œuvre hybride mêlant graphisme, installation et édition. Son travail ”interroge les rituels d’ornementation et les politiques du corps”, où ”l’ornement n’y est jamais secondaire : il devient un outil de déplacement, de résistance et de réinvention”. À travers des formes mêlant artefacts, récits minorés et références queer, l’artiste propose ”un espace de projection où les formes accompagnent la possibilité d’exister autrement”.
Mathilde Noir, quant à elle, adopte une démarche introspective et engagée. Jeune artiste bisontine pluridisciplinaire, elle cherche à ”créer des images frontales” en s’appuyant souvent sur son propre visage. Ses œuvres, décrites comme ”des portraits de lutte, des portraits de groupes, des portraits de femmes”, visent à interpeller directement le public. Son travail explore également la matérialité des supports : ”la fragilité devient une force”, notamment à travers l’usage de gouache ou de savon, dont les transformations participent pleinement à l’œuvre.
Un lieu dédié aux échanges culturels
La Haus Burgund, qui accueille l’exposition, est un espace consacré aux relations culturelles entre les deux régions partenaires. Elle ”accueille des expositions, des rencontres et des projets artistiques qui participent au dialogue” entre territoires. En présentant ce projet, elle ”offre un espace de visibilité à la jeune création et soutient la mise en relation entre artistes, institutions et publics à l’échelle européenne”.
Infos pratiques
- L’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen se tient du 29 avril à fin août 2026 à la Haus Burgund, à Mayence.
- Le vernissage aura lieu le mercredi 29 avril à partir de 19h.
- L’entrée est libre.


