Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Publié le 02/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 02/12/2024 - 11:49

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

 © Sophie Montel
© Sophie Montel

Sophie Montel, maîtresse de conférences en art et archéologie du monde grec, et Emy Faivre, doctorante contractuelle, travaillant à l’université de Franche-Comté au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA).

Elles assureront prochainement le commissariat d’une exposition à l’ISBA qui mettra en lumière une sélection de modèles en plâtre qui ont joué un rôle central dans l’enseignement artistique bisontin. Ces moulages, véritables témoins de l’apprentissage des arts, seront présentés aux côtés d’œuvres d’étudiants issues d’un workshop en cours d’organisation.

Photographies, dessins, croquis...

Dans le cadre de la préparation de l’exposition, un appel est lancé auprès des Bisontins et Francs-comtois pour rassembler des témoignages : photographies anciennes, dessins, croquis, cartes postales, correspondances ou tout autre document en lien avec ces plâtres ou l’enseignement des arts à Besançon, du XIX e siècle à nos jours.

Si vous possédez des informations ou des archives à partager, n’hésitez pas à contacter Emy Faivre à l’adresse suivante : emy.faivre@univ-fcomte.fr

Les documents recueillis pourront également enrichir ses travaux de recherche dans le cadre de sa thèse intitulée "Présence et usages des plâtres dans les écoles d’art de Franche-Comté (XIX e -XXI e siècles)".

L’exposition sera présentée au printemps 2025 à l’ISBA.

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage