Deux jeunes sauvés de la noyade au Parc Micaud à Besançon

Publié le 20/04/2016 - 15:47
Mis à jour le 20/04/2016 - 15:47

Deux jeunes qui avaient embarqué sur un canot pneumatique pour naviguer sur le Doubs en crue ne sont pas passés loin de la noyade, ce mercredi 20 avril 2016. Ils ont été sauvés au niveau du barrage du Parc Micaud, grâce à l’intervention d’un retraité, d’un agent de la ville de Besançon et des pompiers.

 ©
©

Ce mercredi 20 avril 2016, vers 9h30, Christophe Tisserand, agent de l'atelier mécanique de la ville de Besançon, se rend au Parc Micaud pour réparer une tondeuse lorsqu'il entend un homme, Laurent Robert, crier "appelez les pompiers, appelez les pompiers".
Très vite, M. Tisserand comprend : deux jeunes hommes naviguent sur le Doubs en crue à bord… d’un simple canot pneumatique. Mais au niveau du barrage du Parc Micaud, l'embarcation de fortune chavire et les passagers tombent à l'eau. L’un est emporté par le courant et l'autre reste accroché au radeau, bloqué dans les remous du barrage.

Une fois les secours prévenus, Christophe Tisserand et Laurent Robert suivent le jeune homme à la dérive sur environ 50 m, avant de pouvoir l'attraper depuis la berge et le sortir de l'eau.
"Il n'aurait pas pu se hisser sur la rive tout seul, on lui a sauvé la vie", souffle M. Tisserand, 46 ans, encore sous le coup de l'émotion. Cet ancien pompier volontaire, par ailleurs moniteur de secourisme à la ville de Besançon, a le réflexe de déshabiller le jeune homme, en état d'hypothermie, et de le vêtir chaudement avec des vêtements amenés par ses collègues des espaces verts.

En état d'hypothermie

L'attention des témoins se reporte alors sur l'homme resté accroché au canot pneumatique, toujours coincé dans la vague du barrage. "Je ne savais pas quoi faire : se jeter à l'eau pour essayer de le sortir de là, mais avec ce courant…. Ou attendre les secours…", témoigne M. Tisserand, qui habite Nancray. "C'était dur d’attendre les secours en regardant ce jeune, de l'âge de mon fils, lutter, lutter pour ne pas se noyer", confie-t-il.

Heureusement, les pompiers arrivent rapidement et les sauveteurs aquatiques interviennent et réussissent à extraire la deuxième victime de l’eau.
Les deux jeunes hommes ont été transportés au CHRU de Besançon en état d'hypothermie, mais leurs jours ne sont pas en danger, ont indiqué les pompiers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
couvert
le 21/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %