Deux jeunes sauvés de la noyade au Parc Micaud à Besançon

Publié le 20/04/2016 - 15:47
Mis à jour le 20/04/2016 - 15:47

Deux jeunes qui avaient embarqué sur un canot pneumatique pour naviguer sur le Doubs en crue ne sont pas passés loin de la noyade, ce mercredi 20 avril 2016. Ils ont été sauvés au niveau du barrage du Parc Micaud, grâce à l’intervention d’un retraité, d’un agent de la ville de Besançon et des pompiers.

 ©
©

Ce mercredi 20 avril 2016, vers 9h30, Christophe Tisserand, agent de l'atelier mécanique de la ville de Besançon, se rend au Parc Micaud pour réparer une tondeuse lorsqu'il entend un homme, Laurent Robert, crier "appelez les pompiers, appelez les pompiers".
Très vite, M. Tisserand comprend : deux jeunes hommes naviguent sur le Doubs en crue à bord… d’un simple canot pneumatique. Mais au niveau du barrage du Parc Micaud, l'embarcation de fortune chavire et les passagers tombent à l'eau. L’un est emporté par le courant et l'autre reste accroché au radeau, bloqué dans les remous du barrage.

Une fois les secours prévenus, Christophe Tisserand et Laurent Robert suivent le jeune homme à la dérive sur environ 50 m, avant de pouvoir l'attraper depuis la berge et le sortir de l'eau.
"Il n'aurait pas pu se hisser sur la rive tout seul, on lui a sauvé la vie", souffle M. Tisserand, 46 ans, encore sous le coup de l'émotion. Cet ancien pompier volontaire, par ailleurs moniteur de secourisme à la ville de Besançon, a le réflexe de déshabiller le jeune homme, en état d'hypothermie, et de le vêtir chaudement avec des vêtements amenés par ses collègues des espaces verts.

En état d'hypothermie

L'attention des témoins se reporte alors sur l'homme resté accroché au canot pneumatique, toujours coincé dans la vague du barrage. "Je ne savais pas quoi faire : se jeter à l'eau pour essayer de le sortir de là, mais avec ce courant…. Ou attendre les secours…", témoigne M. Tisserand, qui habite Nancray. "C'était dur d’attendre les secours en regardant ce jeune, de l'âge de mon fils, lutter, lutter pour ne pas se noyer", confie-t-il.

Heureusement, les pompiers arrivent rapidement et les sauveteurs aquatiques interviennent et réussissent à extraire la deuxième victime de l’eau.
Les deux jeunes hommes ont été transportés au CHRU de Besançon en état d'hypothermie, mais leurs jours ne sont pas en danger, ont indiqué les pompiers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.35
nuageux
le 11/01 à 15h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %