Deux mosquées profanées par des graffitis à Besançon

Publié le 03/02/2013 - 19:31
Mis à jour le 03/02/2013 - 19:52

Deux mosquées de Besançon ont été profanées ce week-end par un graffiti similaire représentant une étoile de David, symbole du judaïsme, a annoncé la préfecture du Doubs. La première étoile de David a été découverte dans la nuit de vendredi à samedi sur le mur extérieur de la mosquée d’El Fath; la seconde, peinte sur un pilier extérieur à la grande mosquée El-Sunna, a été retrouvée dimanche.

A priori ça semble être le même mode opératoire", a indiqué le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Maturin, parlant d'un acte "isolé et inutilement provocateur". Refusant de donner de plus amples informations, il a cependant ajouté que "tous les éléments font penser que la communauté juive n'est pas impliquée dans cette affaire".

La police n'a pas souhaité s'exprimer mais une source policière appelait toutefois à la plus grande prudence sur la piste d'un acte islamophobe.

Les responsables des deux mosquées "ont exprimé leur intention de porter plainte", a dit M. Maturin, indiquant que la police allait transmettre ses constatations au procureur de la République de Besançon.

  Jilali Fellaou, président de l'association gérant la mosquée d'Al Fath, a 

confirmé à l'AFP son souhait de porter plainte "contre cet acte de provocation 

et d'imbécilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
nuageux
le 23/12 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %