DIAPORAMA Retraites: forte mobilisation à Besançon

Publié le 24/06/2010 - 15:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:16

Entre 7000 et 9000 personnes ont manifesté à Besançon pour le retrait du projet de loi sur les retraites. Syndicats et partis politiques de gauche ont réussi à mobiliser leurs troupes pour ce rendez-vous qui intervient avant le dépôt du projet à l’Assemblée nationale.

"Ta Rolex à 50 ans, ma retraite à 60 ans". C'était le slogan le plus drôle de la manif qui s'est étirée lentement dans les rues de la ville et sur les quais à partir de la place de La Révolution.
 
Caractéristiques de la manifestation: elle était vraiment inter-générationnelle et bien suivie par les partis politiques de gauche avec des élus comme Marie-Guite Dufay et Claude Jeannerot.

Même FO seul syndicat à ne pas avoir appelé à manifester était représenté par une vingtaine de militants. "On est libres", se sont-ils justifiés.  

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
pluie modérée
le 11/03 à 18h00
Vent
5.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %