Diaspora, nouvel album d'Henri Dikongué

Publié le 28/05/2016 - 09:45
Mis à jour le 29/05/2016 - 09:47

Auteur-compositeur-interprète bisontin d’origine camerounaise, Henri Dikongué vient de sortir son 5ème album Diaspora dans lequel il  livre une dizaine de morceaux aux influences variées allant de la bossa nova à la biguine en passant par des sonorités jazzy-rock. Il sera en concert à Besançon ce samedi 28 mai 2016  à l’occasion de la Fête du quartier Planoise. maCommune a rencontré cet artiste atypique.
 ©
©

Musique du monde

maCommune : 10 ans se sont écoulés depuis votre précédent album. Qu'avez-vous fait pendant cette décennie ?



Henri Dikongué : Depuis 2006 et la sortie de mon album « BISO NAWA », je me suis réorganisé pour avoir plus d’indépendance et de liberté dans mes choix artistiques. J’ai fait le pari de réaliser entièrement mes créations, mes productions grâce à l’association Jazz Out Prod. C’est un choix difficile, mais qui m’a permis de murir ce 5ème album « DIASPORA ».  J’ai continué à chanter en France, à travers l’Europe (Suisse, Allemagne, Angleterre, Belgique…), en Afrique, en Amérique et au Canada.
J’ai aussi été amené à collaborer avec d’autres jeunes artistes tels que le rappeur bisontin Germinal, sur son album « Chronique du Bordel », Dan Kamit pour sa chanson « Mon Afrique » sur l’album « soleil d’août », et Micheline Ewang sur son album « Dissongo ». Donc, sans être sur le devant de la scène, j’ai poursuivi mon chemin.

maCommune :  On dit que votre nouvel album Diaspora vous ressemble. De quoi parle-t-il ?

Henri Dikongué : Je parle beaucoup de la vie des gens, des comportements et de leurs conséquences, d’amour, des migrations et aussi de l’Afrique. En fait, ce sont des sujets qui me touchent ou des émotions que j’essaye de partager à travers un voyage musical.

maCommune : Vous n'aimez pas être confiné dans un style musical, mais alors comment décrire le style « Dikongue ». Quelles sont vos influences ?

Henri Dikongué : Effectivement, je mélange les styles musicaux qui me plaisent. C’est un métissage de toutes mes influences qui vont des anciens grands de la musique camerounaise, comme Eboa Lottin, à la salsa, en passant par le jazz, le rock, des ballades aussi… Résultat, les vendeurs de CD ne savent jamais dans quel rayon me classer, et c’est comme ça depuis mon 1er album « WA ».


Infos + : Henri Dikongué sera en concert le 28 mai à 21h à la Maison de quartier de Planoise.

Culture

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 23/03 à 18h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %