Diocèse de Besançon : les nouvelles nominations

Publié le 07/07/2016 - 15:22
Mis à jour le 07/07/2016 - 15:46

L’archevêché de Besançon a effectué plusieurs changements au sein des 67 unités pastorales du diocèse. Au 1er septembre 2016, le territoire reçoit de nouveaux arrivants et en voient partir certains. Le point sur les nominations ici.

Avec l’accord des évêques de la province de Besançon et des évêques de Metz et Strasbourg, l’archevêché bisontin a réalisé plusieurs nominations

Au service de la province

  • Le père Jean-Claude Menoud, ancien vicaire général de Monseigneur Lacrampe, est nommé secrétaire de la province ecclésiastique de Besançon, pour un mandat de trois ans
  • Martine Lefrancq, du diocèse de Nancy, est nommé coordinatrice provinciale des Services de Formation, pour un mandat de trois ans.

Les décisions des évêques des diocèses de Besançon et de Belfort-Montbéliard

  • Colette Jeannin, responsable des Services diocésains de la catéchèse et du Catéchuménat, est nommée directrice du Service interdiocésain des pèlerinages. Elle remplace Jean-François Guiraud.
  • Jacques Duchêne, diacre permanent du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé directeur adjoint du Service interdiocésain des pèlerinages pour le diocèse de Belfort-Montbéliard.

Les décisions de l’archevêque métropolitain de Besançon, Jean-Luc Bouilleret

A la curie diocésaine

  • Renée Faivre est nommé chancelier et responsable des archives de catholicité. Elle demeure juge à l’Officialité interdiocésaine de Besançon.

Diocèse

  • Le père Jean-François Francisco, curé des paroisses du Plateau de Pierrefontaine, du Val de Vennes et du Plateau de Valdahon, est également nommé responsable diocésain des séminaristes.
  • Dominique Marcoux, diacre, jusqu’à présent adjoint au Diaconat permanent, en est nommé responsable diocésain.
  • Le père Jean-Claude Menoud, au terme de son année sabbatique, est nommé responsable adjoint du diaconat permanent.
  • Brigitte Foltête, responsable du Service diocésain de la Pastorale de la Santé et des Personnes handicapées, est nommée responsable diocésaine de l’accompagnement des délégués pastoraux et des équipes de coordination pastorale.

Dans les doyennés

Doyenné de Besançon

  • Le père Christian Fanet, jusqu’ici au diocèse de Saint Claude, ets nommé au service du doyenné. Il résidera au Centr diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon.

Doyenné de la Vallée du Doubs

  • Le père Denis Membrey, administrateur de la paroisse de Marchaux-Rigney, en résidence à Besançon, continue d’assumer cette charge.

Doyenné du Haut Doubs forestier

  • Le père Franck Ruffiot, administrateur des paroisses de Levier, Val d’Usiers et Montbenoit-Gilley, est nommé curé de ces mêmes paroisses du Pays de Pontarlier.
  • Le père Pierre Ngo Duc Trinh, avec l’accord de l’év^que du diocèse de Kontum (Vietnam), est nommé coopérateur à la paroisse du Pays de Pontarlier.
  • Le père Jean-Claude Menoud, est nommé au service des paroisses de Mouthe-Lac-Mont d’Or et de Frasne.

Doyenné des Premiers plateaux

  • Le Père Zéphirin Rakotomalala, avec l’accord du supéreiur des pères missionaires Notre-Same de la Salette, est nommé au service des trois paroisses : Quatre Monts-Epeugeny, la Haute-Vallée de la Loue et le Plateau d’Amancey.

Doyenné des Plateaux du Doubs

  • Le père Gabriel Pobelle, au service des paroisses du Plateau de Saône et du Plateau de Valdahon, est nommé modérateur de la charge pastorale. Il est également nommé coopérateur à la paroisse du Plateau de Pierrefontinae.
  • Le père Baudouin Kabambu Nkuti, coopérateur à la paroisse du Plateau de Bouclans et au service du doyenné des Premiers Plateaux, est nommé avec l’accord de l’év^que du diocèse de Popokabaka (République Démocratique du Congo), coopérateur à la paroisse du Val de Vennes et au service du doyenné des Plateaux du Doubs.

Doyenné des Plateaux de Vesoul

  • Le père Sylvain Muller, aumônier au MEJ et du groupe scolaire Sainte Colette-Saint-Joseph Saint-Paul à Besançon demeure au service de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul et est nommé au service de la paroisse de Mailley-Vellefaux.
  • Le père Paul Phan Huy Dung, avec l’accord de l’évêque du diocèse de Kontum (Vietnam), est nommé coopérateur aux paroisses Notre-Dame de la Motte de Vesoul et Mailley-Vellefaux.
  • Le père Dominique Banet, modérateur de la charge pastorale des paroisses du Pays Riolais et du Val de l’Ognon et de la Linotte, est renouvelé pour un an dans cette fonction, les deux équipes de coordination pastorale respectives étant confirmées dans leur mission de participer à sa charge pastorale. 
  • Le père Epiphane Casimir Sandwide, avec l'accord de l'archevêque du diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), est nommé curé de la paroisse de Scey-Val de Saône qu'il administrait.

Doyenné de Lure

  • Le père Gérard Simon, en congé pour raison de santé, est nommé au service des paroisses du Pays de Lure, du Pyas de Villersexel et d'Athesans-Moffans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Avec la rentrée universitaire, la vie étudiante à l’université de Franche-Comté (uFC) revient en force ! Pour marquer ce moment important de l’année, l’uFC organise Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée dans quatre villes campus. Elle vous rappelle aussi les principales aides mises à disposition des étudiants.

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.56
légère pluie
le 09/09 à 15h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %