Dix élèves du collège Diderot récompensés pour leur stage au sein de l’Armée de terre à Besançon

Publié le 10/03/2023 - 16:36
Mis à jour le 10/03/2023 - 14:38

DIAPORAMA • Du 6 au 10 mars 2023, la délégation militaire départementale du Doubs, dirigée par le général de division Pierre-Yves Rondeau, a organisé un stage découverte du milieu militaire ouvert à quelques élèves du collège Diderot de Besançon, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Les jeunes ont reçu un diplôme lors d’une cérémonie ce vendredi matin.

Ce stage en milieu professionnel, organisé avec l’appui des formations militaires de Besançon, a pour objectif de favoriser la découverte de l’institution militaire et de son organisation. ”Axé sur la compréhension des métiers observés, il permet à chacun des élèves d’enrichir sa culture générale en lui faisant découvrir un environnement différent du milieu scolaire, mais également les réalités d’une activité professionnelle, et en particulier la spécificité du métier de militaire”, nous explique-t-on dans un communiqué de la délégation départementale. 

La semaine de stage s’est clôturée ce vendredi matin par la participation des élèves à la cérémonie des couleurs en présence de Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, de Patrice Durand, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Doubs et des militaires civils du quartier Ruty. À l’issue de cette cérémonie, les élèves ont reçu un diplôme par le général de division Pierre-Yves Rondeau. 

© Délégation Militaire Départementale du Doubs

Infos +

Le 22 mai 2018, le président de la République a fixé l'objectif de 30.000 stages de qualité proposés aux élèves de troisième issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cet objectif étant porté à parts égales par le secteur public et par le secteur privé. Ces stages ont pour but de favoriser la découverte de milieux professionnels pour ces élèves scolarisés en collèges classés REP+. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
nuageux
le 19/01 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %