Municipales 2026 : Dominique Voynet appelle à soutenir Anne Vignot à Besançon

Publié le 18/03/2026 - 18:00
Mis à jour le 18/03/2026 - 17:18

Dominique Voynet, députée du Doubs © Hélène Loget
Dominique Voynet, députée du Doubs © Hélène Loget

Dans ce texte, elle alerte sur les risques d’un basculement de la ville vers la droite. Selon elle, ”les résultats électoraux du 15 mars constituent une sérieuse alerte : un candidat de droite, fidèle soutien de Bruno Retailleau dont il partage les orientations très conservatrices, pourrait l’emporter à Besançon”. Elle critique également l’image présentée par le candidat de droite, affirmant qu’”il n’a pas grand-chose à voir avec l’image du bon gars rassembleur qu’il cherche à vendre aux électeurs les moins informés”.

Appel aux électeurs de gauche et aux électeurs du centre

Dominique Voynet rappelle l’héritage politique d’Anne Vignot, actuelle maire sortante, et encourage les électeurs à la soutenir?: ”Comme moi, Anne Vignot s’inscrit dans cet héritage. Aucune de vos voix ne doit lui manquer dimanche”. Elle s’adresse particulièrement aux électeurs qui l’ont soutenue lors des législatives de juillet 2024?: ”Au 2? tour, j’avais en face de moi un candidat du Rassemblement national. Conscient de la menace, le candidat centriste s’est alors retiré. Avec un grand sens des responsabilités, ses électeurs du 1er tour ont joint leurs voix au 2? tour aux électeurs de gauche dans leur diversité. Nous sommes aujourd’hui dans une situation très proche.”

Une vision de ville défendue

Dans son communiqué, Dominique Voynet décrit la gestion de Besançon sous Anne Vignot et ses prédécesseurs?: ”Même si tout n’a pas été parfait, même s’il nous est arrivé de râler dans un embouteillage ou d’être à l’occasion en désaccord, nous sommes heureux de vivre dans une ville bien gérée, où l’endettement a été réduit et la capacité d’investissement améliorée, dans une ville pleine de vie, où la culture compte, où l’éducation, la jeunesse et la culture sont des priorités, où le chômage reste inférieur au taux national…”.

Elle cite également plusieurs mesures locales?: la réhabilitation de la place de la Révolution, un réseau de transports publics parmi les moins chers de France, la gratuité du samedi, la rénovation thermique des bâtiments publics et la qualité des repas scolaires.

Critiques du programme du candidat de la droite

Dominique Voynet critique certaines propositions du candidat de droite, qu’elle qualifie de ”vision passéiste”. Selon elle, il propose notamment de ”rouvrir le pont de la République aux voitures”, de ”déplacer la mairie (une trentaine de millions d’euros !) ” ou de ”construire une grande Arena, en concurrence de la Rodia, du Palais des Sports et de Micropolis”.

Sur la question de la sécurité, elle estime que ”doter les policiers municipaux d’armes létales – un terme policé et flou pour dire ‘mortelles’, pour dire ‘qui tuent’ – n’empêcherait pas les narco-trafiquants…”. Elle insiste sur la nécessité d’un engagement de long terme pour combattre le crime organisé plutôt que sur des mesures ponctuelles.

Un appel à dépasser les clivages

Dominique Voynet conclut son communiqué par un appel à la mobilisation?: ”C’est l’heure du sursaut ! L’heure de dépasser les irritations d’un instant et les clivages artificiels. Je vous invite à ne pas laisser la peur vous dicter votre vote et, fidèles à l’histoire de Besançon, à voter dimanche 28 mars, pour une ville vivante, juste et humaine, avec Anne Vignot.”

Politique

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
ciel dégagé
le 18/03 à 21h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %