DOSSIER Unesco : quelles retombées pour Besançon ?

Publié le 10/07/2008 - 01:32
Mis à jour le 10/07/2008 - 01:32

Que va apporter concrètement l’inscription de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’humanité ? Eléments de réponses

 ©
©

Tout le monde se réjouit et se félicite du rôle joué par la ville pour l’inscription au patrimoine mondial des fortifications de Vauban. C’est tout d’abord un excellent coup de pub pour Besançon en manque de notoriété. Espérons que désormais les français sachent mieux placer Besançon sur une carte !

Pour conserver ce label, la capitale comtoise s’est engagée à concevoir un centre de ressources international qui valorisera également les « enfants de Vauban », partout où des sites se sont inspirés de l’architecte, comme au Maroc à Essaouira. De quoi développer les échanges avec de nombreuses régions du monde.


Pas d’argent mais plus de touristes

Concrètement, l’inscription au patrimoine mondial n’est pas synonyme d’une manne financière directe. L’Unesco ne finance que des sites « en péril ». En revanche, la carte « patrimoine mondial » est un atout pour le tourisme notamment à Besançon avec un programme pluri-annuel de valorisation culturelle.


Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon : « Nous devrons maîtriser et accompagner les retombées induites par l’inscription des fortification au patrimoine mondial de l’humanité. Ce classement permettra d’attirer beaucoup de touristes. Au Havre par exemple,  qui a bénéficié d’une labellisation, on compte de 20 à 30 % de touristes en plus. Quand on parle tourisme, on parle de développement économique et quand on parle de développement économique, on parle emploi… »


Denis Sommer, président du comité régional du tourisme : « Je me réjouis de cette reconnaissance de la richesse du patrimoine franc-comtois qui rejaillira à coup sûr sur la notoriété, le développement et le dynamisme de la région. C’est pour nous un outil supplémentaire de communication. Aux côtés de la Citadelle de Besançon, d’autres sites comtois, portant l’empreinte de l’architecte, vont bénéficier de cette reconnaissance comme le Château de Joux, la Citadelle de Belfort et le Fort Saint André à Salins-les-Bains. Nous avons par ailleurs envoyé aux grandes écoles d’architecture à travers le monde  une documentation sur la richesse architecturale de la Franche-Comté : des salines royales d’Arc-et-Senans, jusqu’aux fortifications de Vauban ! »

 

En savoir plus …

Besançon inscrite au patrimoine de l'Unesco

Unesco : Histoire d’une aventure

Réaction de Nicolas Sarkozy

Jean-Louis Fousseret : «C’est un immense bonheur pour moi»

Les Festivités à Besançon

Les 12 sites Vauban retenus

Les sites « Unesco » en France

 

 

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.97
ciel dégagé
le 23/04 à 03h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage