Doubs : un nouveau conservateur-directeur pour le musée et le Pôle Courbet à Ornans

Publié le 27/02/2020 - 16:23
Mis à jour le 27/02/2020 - 17:26

Benjamin Foudral a été nommé conservateur-directeur du Musée et Pôle Courbet à Ornans, auprès du Département du Doubs. Il prendra ses fonctions le 2 mars 2020.

Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©
Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©

Docteur en Histoire de l’art contemporain, diplômé de Sorbonne Université, Benjamin Foudral a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche universitaire, rattaché au Laboratoire de recherche en Histoire de l’art, le Centre André Chastel.  En 2018, il a été lauréat d’un examen de recrutement à un poste de réserve de Conservateur/Conservateur-adjoint de la Province de Namur en Belgique.

Spécialiste de la peinture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle, il a consacré ses recherches et ses publications aux constructions des identités nationales par l’art, aux problématiques s’articulant autour de la notion d’art social et à la redécouverte du peintre belge Léon Frederic (1856-1940), objet de sa thèse et pour lequel il a établi le catalogue raisonné de l’œuvre.

En cette qualité, il avait été nommé commissaire scientifique de la première rétrospective française de l’artiste belge, Léon Frederic, un autre réalisme, qui s’est déroulée en 2018 au Musée Courbet d’Ornans. Parallèlement à cela, Benjamin Foudral a travaillé comme expert auprès de la Province de Namur et de diverses institutions culturelles belges, tout en donnant des conférences et participant à de nombreux colloques.

Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Léon Frederic (1856-1940), "gothique moderne". Carrière d’un peintre belge dans l’Europe de la fin du XIXe siècle fera l’objet d’une publication prochaine.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.3
légère pluie
le 07/05 à 6h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage