Doubs : un nouveau conservateur-directeur pour le musée et le Pôle Courbet à Ornans

Publié le 27/02/2020 - 16:23
Mis à jour le 27/02/2020 - 17:26

Benjamin Foudral a été nommé conservateur-directeur du Musée et Pôle Courbet à Ornans, auprès du Département du Doubs. Il prendra ses fonctions le 2 mars 2020.

Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©
Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©

Docteur en Histoire de l’art contemporain, diplômé de Sorbonne Université, Benjamin Foudral a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche universitaire, rattaché au Laboratoire de recherche en Histoire de l’art, le Centre André Chastel.  En 2018, il a été lauréat d’un examen de recrutement à un poste de réserve de Conservateur/Conservateur-adjoint de la Province de Namur en Belgique.

Spécialiste de la peinture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle, il a consacré ses recherches et ses publications aux constructions des identités nationales par l’art, aux problématiques s’articulant autour de la notion d’art social et à la redécouverte du peintre belge Léon Frederic (1856-1940), objet de sa thèse et pour lequel il a établi le catalogue raisonné de l’œuvre.

En cette qualité, il avait été nommé commissaire scientifique de la première rétrospective française de l’artiste belge, Léon Frederic, un autre réalisme, qui s’est déroulée en 2018 au Musée Courbet d’Ornans. Parallèlement à cela, Benjamin Foudral a travaillé comme expert auprès de la Province de Namur et de diverses institutions culturelles belges, tout en donnant des conférences et participant à de nombreux colloques.

Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Léon Frederic (1856-1940), "gothique moderne". Carrière d’un peintre belge dans l’Europe de la fin du XIXe siècle fera l’objet d’une publication prochaine.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %