12e séquence de grève à la SNCF : 1 TER sur 2 et 2 TGV sur 3 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/05/2018 - 08:10
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:31

Voici les prévisions de trafic pour ce lundi 28 mai 2018 en Bourgogne-Franche-Comté pour la nouvelle séquence de grève. 

Entamée le 3 avril 2018, la grève se poursuit à la SNCF pour une douzième séquence. Lundi 28 et mardi 29 mai, es perturbations seront "les plus faibles enregistrées depuis le début du mouvement en avril" a déclaré Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe.  

Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du lundi 28 mai.

En Bourgogne-Franche-Comté, les prévisions pour le lundi 28 mai sont les suivantes  

  • trains du quotidien : TER  : 1 circulation sur 2 (train + car de substitution)
  • trains de la longue distance : 2 trains sur 3 pour TGV, 1 train sur 2 pour Intercités.
  • lundi 28 mai grève SNCF
  • cliquez pour agrandir 

Une grève non justifiée pour 58 % des personnes interrogées 

La grève à la SNCF, qui dure depuis le 3 avril, n'est pas justifiée pour 58% des personnes interrogées pour un sondage Ifop dans Le Journal du Dimanche.

Ce chiffre est globalement stable par rapport à un sondage réalisé au début du mouvement : deux jours après le démarrage de la grève 56% des sondés ne trouvaient pas le mouvement justifié, contre 44% d'un avis opposé, selon une étude réalisée les 5 et 6 avril.

Ajourd'hui, pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée".

Parmi les sondés qui trouvent la grève injustifiée, 86% se disent proches de La République en Marche, 80% des Républicains, 47 % du Front national, 44% du PS et 24% de La France insoumise.

A contrario, 76% des sondés qui trouvent la grève justifiée ont une sensibilité politique proche de LFI, 56% du PS, 53% du FN, 20% de LR et 14% de LREM.

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
partiellement nuageux
le 03/03 à 15h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
56 %