Du fumier déversé à Nevers par des agriculteurs

Publié le 16/10/2014 - 05:06
Mis à jour le 16/10/2014 - 05:06

Du fumier et des pneus ont été déversés devant la préfecture de Nevers, où plusieurs centaines d’agriculteurs se sont réunis mercredi à l’appel de la FDSEA pour dénoncer les « contraintes » qui pèsent surleur métier, a-t-on appris de sources concordantes.

 ©
©

La manifestation a réuni 600 agriculteurs selon le syndicat, 500 selon la gendarmerie, avec une centaine de tracteurs.
"Il y a eu un peu de dégâts dans la ville, malgré les appels au calme, mais c'est le reflet d'une exaspération", a dit le président de la FDSEA de la Nièvre, Stéphane Aurousseau.  "Le message qu'on a voulu faire passer à la préfète c'est qu'elle déserre l'étau des contraintes qui pèsent sur les exploitations", a-t-il ajouté.

La préfète de la Nièvre, Michèle Kirry, et le président du conseil général, Patrice Joly, ont pris la parole face aux manifestants, a précisé M. Aurousseau. Une partie des manifestants se sont ensuite rendu dans un supermarché de
Nevers pour y effectuer un "contrôle de la traçabilité de la viande" venduedans les rayons, selon le président du syndicat agricole.  Mardi, dans une ferme de Lormes (Nièvre), une cinquantaine d'agriculteurs s'étaient opposés à un contrôle d'un inspecteur de la PAC. Les roues de sa voiture avaient été démontées puis remontées.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %