Education: les étudiants au service des lycéens

Publié le 02/07/2009 - 17:14
Mis à jour le 02/07/2009 - 17:14

En présence de plusieurs étudiants-tuteurs impliqués dans l’opération, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et de nombreux chefs d’établissement ont fait le bilan du programme d’accompagnement destiné aux lycéens de toute la région.

 ©
©
La mise en place de ce système de « solidarité au service de l’éducatif » remonte à 2006. Le principe est simple : 62 étudiants de l’Université de Franche-Comté assurent, contre rémunération, un soutien éducatif aux élèves volontaires en difficulté de plusieurs lycées francs-comtois.
 
Parmi les étudiants-tuteurs, Pauline, Eloise et Dimitri évoquent une même motivation, celle de faire l’expérience de l’enseignement à un petit groupe d’élèves, avec pour perspective d’en faire une carrière plus tard. Tous insistent sur le fait qu’ils ont tous beaucoup appris et sur le bénéfice réciproque tiré de l’opération : les lycéens gagnent en confiance et les étudiants apprennent l’art de la pédagogie tout en ayant le plaisir de « servir à quelque chose ».
 
La rectrice, Marie-Jeanne Philippe, a précisé qu’il ne s’agissait pas « de concurrencer l’Education nationale, mais d’être complémentaire ». Le dispositif qui comptait 7 lycées en 2006 s’étend aujourd’hui à 17 lycées de la région, parmi lesquels se trouvent les lycées Jules Haag et Victor Hugo de Besançon. Avec un budget de 95000 € cette année, le dispositif sera reconduit et étendu en 2010.
 
Hélène Bonnet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %