"Effort exceptionnel" pour la formation continue des enseignants en 2015-2016

Publié le 31/08/2015 - 23:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lundi à Dijon un « effort exceptionnel » pour la formation continue des enseignants pour l’année scolaire 2015-2016, avec un budget de 72 millions d’euros.

©roman mCi ©
©roman mCi ©

"Aucun d'entre vous ne doit être privé de formation, il y aura donc un effort exceptionnel pour la formation continue cette année, notamment pour la mise en oeuvre des réformes", a déclaré la ministre devant les enseignants du lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon.

Mme Vallaud-Belkacem a précisé devant la presse que le budget alloué à ce poste s'élèverait à "72 millions d'euros" en 2016. "La précédente majorité avait réduit ce budget à peau de chagrin, soit 41 millions d'euros en 2012", a-t-elle dit.

Pour la secrétaire académique SE-UNSA Elise Juaneda, "il va falloir voir dans les faits si ces formations sont accessibles à tous les enseignants, sans oublier le primaire où il était question d'en faire une priorité et où pour l'instant en termes de formation, on ne voit pas cette priorité".

La ministre a estimé que la rentrée 2015 était une "bonne rentrée, une rentrée apaisée où les élèves étaient assurés de trouver des enseignants dans leur classe". Il s'agit également, selon Mme Vallaud-Belkacem, d'une "année importante pour la réforme du collège", affichant sa volonté "d'y faire adhérer l'ensemble des enseignants et de les accompagner dans cette réforme".

Souhaitant leur faire passer "un message de confiance", la ministre a assuré que les Français "aim(aient) leurs professeurs", malgré le "rapport passionné" qu'entretient le pays avec l'école.

Les 855.000 enseignants ont franchi lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l'arrivée le lendemain de plus de 12 millions d'élèves.

(Source : AFP)

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
légère pluie
le 05/05 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %

Sondage