Égalité femmes-hommes : la ministre déléguée Isabelle Lonvis-Rome était à Besançon

Publié le 23/09/2022 - 18:50
Mis à jour le 23/09/2022 - 19:45

Dans le cadre de la politique menée par le gouvernement en matière de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes et pour l’égalité économique, Isabelle Lonvis-Rome était à Besançon ce vendredi notamment sur le Campus des métiers et qualifications d’Excellence.  

La visite d'Isabelle Lonvis-Rome a réservé sa matinée pour se rendre au sein d’une structure d’accueil d’urgence des femmes victimes, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale "Le Roseau" à Besançon, et au sein d’un Centre d’hébergement d’hommes auteurs de violences.

En début d'après-midi, elle a ensuite visitée la "Mécanique Baumoise de Précision", entreprise co-dirigée par une femme entrepreneure à Autechaux, évoluant dans un secteur majoritairement investi par les hommes.

"C'est un enjeu d'avenir qui se joue là"

Aussi, dans le cadre de ce déplacement, la ministre s'est ensuite rendue, à Besançon, au Campus des métiers et qualifications d’Excellence "Microtechniques et Systèmes Intelligents", lauréat de l’appel à projets lancé par le ministère en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce campus, labélisé campus d’excellence, promeut l’émancipation des femmes par l’insertion professionnelle et valorise les filières d’excellence. Lors de sa visite, Isabelle Lonvis-Rome a insisté sur "l’importance de ce déplacement et de rencontrer les acteurs qui participent à l'émancipation économique des femmes et de l'égalité professionnelle". 

Avec la présentation des deux dispositifs académiques mis en place par le campus, la ministre a pu se "rendre compte de ce qui allait être mise en place et de toute l'activité qui allait être développée". L'un des objectifs d'aller "chercher ces jeunes femmes dans les quartiers, de les accompagner, de faire du sur mesure pour elles pour le permettre d'accéder à des métiers parfois masculin" a particulièrement séduit la ministre. "C'est un enjeu d'avenir qui se joue là et je suis curieuse de voir comment tout cela va être mise en place et de revenir peut-être dans un an pour avoir les résultats" a-t-elle déclaré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %