Election présidentielle, suite et fin dimanche

Publié le 05/05/2012 - 10:02
Mis à jour le 05/05/2012 - 15:39

Demain dimanche, 823 000 Francs-Comtois seront appelés aux urnes pour conclure l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 22 avril avec un taux de participation assez élevé de 82.81%.

urnes

Le vainqueur du combat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande s’affichera sur les écrans dimanche 6 mai à 20h alors que tous les bureaux de vote seront fermés en Franche-Comté depuis 18h.

Au premier tour, à l’inverse du score national, c’est le président sortant qui est arrivé en tête dans la région avec 26.64% des voix contre 25.89% à son rival. François Hollande est tout de même arrivé en tête dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône, deux départements marqués par des scores très élevés du Front national, respectivement 23.74% et 25.12%.

Marine Le Pen a donc allègrement franchi le seuil des 20% suffrages. Avec une moyenne régionale de 21.29% des voix, Sophie Montel, responsable régionale, estime que son mouvement est passé d’un vote protestataire à un vote d’adhésion. Toujours est-il que le Front national s’est incrusté dans le paysage politique franc-comtois à un niveau jamais atteint jusque-là avec 141969 voix pour Marine Le Pen contre 94172 à son père en 2007.

S’il est difficile d’évaluer ce que feront ses électeurs au second tour, on peut avancer sans risque de se tromper que l’extrême-droite jouera les trouble-fête aux législatives dont le premier tour est prévu le 10 juin. Dans huit des neuf circonscriptions que comptent la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Doubs, Marine Le Pen a dépassé le seuil des 12,5% des inscrits nécessaires pour rester en lice au second tour des législatives. Le nombre de triangulaires risque donc d’augmenter sensiblement au plus grand dam de la droite traditionnelle.

En attendant, en Franche-Comté comme ailleurs, le résultat du 6 mai reposera essentiellement sur les reports du Front national et du Modem. Sans ces deux partis le rapport de force du premier tour dans la région est nettement favorable à François Hollande qui comptabilise un total de 41.37% de voix de gauche, alors que son concurrent n’arrive qu’à 28,64% des suffrages à droite avec ceux de Nicolas Dupont-Aignan. Même si Nicolas Sarkozy était assuré de pouvoir compter sur les deux tiers des voix de marine Le Pen et de la moitié des voix de François Bayrou, il n’atteindrait dimanche que 47,17% des suffrages en Franche-Comté.

Les résultats du premier tour en Franche-Comté

Nicolas Sarkozy 26.64%, François Hollande 25.89%, Marine Le Pen 21.29%, Jean-Luc Mélenchon 11.09%, François Bayrou 8.73%, Eva Joly 2.16%, Nicolas Dupont Aignan 1.98%, Philippe Poutou 1.27%, Nathalie Arthaud 0.69% et Jacques Cheminade 0.27%.

Les résultats du second tour de 2007 en Franche-Comté

Nicolas Sarkozy 55.51%, Ségolène Royal 44.49%.

 

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.86
couvert
le 07/06 à 09h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
59 %

Sondage