Élections municipales 2026 : 683 listes déposées dans le Doubs, 5 communes sans candidat

Publié le 27/02/2026 - 10:00
Mis à jour le 27/02/2026 - 17:28

La préfecture du Doubs a communiqué, jeudi 26 février 2026, les premiers éléments statistiques relatifs au dépôt des candidatures pour les prochaines élections municipales dans le département. À l’issue de la clôture officielle des inscriptions, 683 listes ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire. Plusieurs communes n'ont enregistré aucune candidature.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans l’arrondissement de Besançon, qui compte 252 communes, 297 listes ont été déposées. Parmi elles, 210 communes disposent d’au moins une liste candidate. Une commune, Saules, ne compte en revanche aucune candidature à ce stade.

L’arrondissement de Pontarlier, composé de 143 communes, totalise pour sa part 167 listes déposées. Selon les données transmises par la préfecture, 113 communes présentent au moins une liste. Quatre communes restent sans candidature : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée et Rochejean.

Dans l’arrondissement de Montbéliard, qui regroupe 168 communes, 219 listes ont été enregistrées. L’ensemble des communes dispose d’au moins une liste candidate, aucune absence de candidature n’ayant été constatée.

À l’échelle départementale, le Doubs compte ainsi 449 communes disposant d’au moins une liste pour le scrutin municipal. Cinq communes demeurent, à ce jour, sans candidature enregistrée. Il s’agit de : Chapelle-d'Huin, Rochejean, La Planée, Saules et Dompierre-les-Tilleuls. En 2020, cinq communes n’avaient pas non plus de candidat, il s’agissait de Passavant, Tallans, Sourans, Dompierre-les-Tilleuils et Saint-Point-Lac.

Pour les cinq communes dans lesquelles aucune élection n’est pour l’heure prévue, une délégation spéciale sera dépêchée durant maximum trois mois par la préfecture afin de poursuivre "les affaires courantes", précise Rémi Bastille, le préfet du Doubs. Qu’arrivera-t-il si aucun candidat ne se présente à l’issue des trois mois ? "Nous aviserons. Il y aura des discussions sur d’autres options. Le fait de ne pas tenir élection dans quinze jours pourrait aussi faire un petit choc dans ces communes. Est-ce que ce ne serait pas l’occasion de s’engager ?", précise le préfet.

Ces chiffres constituent un premier état des lieux établi par les services de l’État après la clôture du dépôt des listes. Ils pourront faire l’objet d’ajustements administratifs avant la validation définitive des candidatures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 17/04 à 09h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage