Emmanuel Macron en dix grandes dates

Publié le 25/04/2022 - 14:01
Mis à jour le 25/04/2022 - 10:26

Dix grandes dates de la vie d’Emmanuel Macron, réélu dimanche 24 avril 2022 président de la République, à 44 ans.

 © Elysee/Twitter
© Elysee/Twitter

21 décembre 1977 : naissance à Amiens. En 2004, il intègre l'Inspection générale des finances à sa sortie de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor)

2007 : épouse Brigitte Trogneux, professeure de français de 24 ans son aînée, rencontrée en 1993 alors que, lycéen, il participe à l'atelier théâtre qu'elle anime dans l'établissement

2008 : banquier d'affaires, puis associé-gérant à la Banque Rothschild et Compagnie

2012 : secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande

2014 : ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Son projet de loi "croissance" (dispositions sur les professions règlementées, le travail dominical, le permis de conduire, le marché des autocars...) est définitivement adopté en 2015 après trois recours au 49.3

16 novembre 2016 : annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, après avoir lancé en avril son mouvement politique "En Marche!", qui se veut "ni à droite ni à gauche", puis démissionné du gouvernement en août

7 mai 2017 : arrivé en tête (24%) du premier tour, il est élu au second tour (66,1%) président de la République face à Marine Le Pen

Novembre 2018 : déjà fragilisé par l'affaire Benalla à l'été 2018, il doit affronter la crise des "gilets jaunes", qui se prolonge tout au long de l'année 2019

Mars 2020 : "Nous sommes en guerre" face au Covid-19, lance Emmanuel Macron, en décrétant un premier confinement et le "quoi qu'il en coûte" pour affronter la pandémie, qui bouleverse son agenda. Son projet de réforme des retraites, fortement contesté, est notamment suspendu

24 avril 2022 : arrivé en tête (27,85%) du premier tour de la présidentielle, il est réélu au second tour (autour de 58% des voix) président de la République face à Marine Le Pen.

(AFP)

Politique

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Séverine Véziès ?

Séverine Vézies, tête de liste La France Insoumise, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Faire mieux pour Besançon". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
ciel dégagé
le 27/02 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %