Emploi à domicile : les Français s'engagent !

Publié le 23/11/2014 - 08:41
Mis à jour le 23/11/2014 - 09:36

Le 18 novembre 2014, la FEPEM a lancé une consultation nationale inédite pour mieux connaître et faire reconnaître le secteur des emplois à domicile. A l’occasion des 20 ans du secteur, les Français sont appelés à contribuer aux Etats Généraux de l’Emploi à Domicile.

 ©
©

Depuis 2010, les Français se sont mobilisés à l'appel de la FEPEM pour appeler les pouvoirs publics à soutenir l'emploi à domicile entre particuliers, qui concerne 83.000 familles francs-comtoises.

L’objectif de la consultation nationale est de porter la voix de la société civile - employeurs, salariés et acteurs de l’emploi à domicile -  auprès des pouvoirs publics et des responsables politiques, pour élaborer la feuille de route du secteur pour les 20  ans à venir ! La consultation est accessible à tous, sur http://consultation.etatsgeneraux-emploiadomicile.fr dès le 18 novembre 2014.

10 millions de Français, ménages et familles, choisissent chaque jour l'emploi à domicile : gardes d’enfants, assistants maternels, « nounous », employés de maison, personnes de ménage, assistants de vie... mais aussi parents, hommes et femmes actifs, personnes âgées, malades ou handicapées... Tous sont invités à prendre la parole, à témoigner et à répondre au questionnaire proposé, à partir du 18 novembre 2014, sur internet et les réseaux sociaux.

La consultation nationale permettra de mettre en avant les usages, les besoins et les priorités de nos citoyens, afin de continuer à développer et agir pour ce secteur singulier. Les premiers résultats  alimenteront les débats d’experts, de chercheurs et d’acteurs de l’emploi à domicile qui se tiendront le 8 décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental. Les contributions seront ultérieurement reprises et partagées dans les « Cahiers de l'emplois à domicile », remis aux Parlementaires à l’issue de la manifestation.

Pour aller plus loin, sur www.etatsgeneraux-emploiadomicile.fr, les Français sont invités à témoigner, par écrit ou par vidéo, et à compléter l’enquête en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %