Emploi : Marie-Guite Dufay s’étonne de la polémique suscitée par le préfet

Publié le 28/03/2009 - 18:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Dans un communiqué très détaillé et d’une virulence inhabituelle, le préfet Jacques Barthélémy a estimé que la présidente de la Région n’avait pas à s’attribuer l’idée du projet d’accompagnement des salariés en chômage partiel. « Une inutile polémique en recherche de paternité », selon elle qui ne souhaite pas l’alimenter.

 ©
©
Le communiqué de Marie-Guite Dufay : « La Présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, a été particulièrement surprise à la lecture du communiqué très politique publié ce matin par Monsieur le préfet de Région, concernant les expérimentations menées en Franche-Comté en matière de formation professionnelle et de chômage partiel. Elle tient à apporter quelques précisions.
Elle rappelle la distinction qui existe entre les dispositifs mis en œuvre, notamment autour du dispositif de l'Edec automobile, qui ont conduit le Conseil Régional à faire bouger ses lignes et à financer la formations de salariés en entreprise, et la démarche qu'elle a initiée aux cotés des partenaires sociaux, des organismes financeurs de la formation et des services de l'Etat, qui étaient évidement associés aux discussions.
Proposer de la formation aux salariés en chômage partiel est une chose. S'assurer qu'ils percevront l'intégralité de leurs salaires en accompagnement de ce dispositif en est une autre. C'est le sens de l'engagement politique du Conseil Régional dans ce dossier, des discussions qui ont été menées avec les partenaires sociaux et de l'accord que ces derniers ont signé avec le Conseil Régional et pour lequel la signature de l'Etat est toujours attendue.
Le maintien de l’intégralité du salaire est en effet une condition indispensable pour que l’on puisse réellement parler de sécurisation des parcours professionnels.
Marie-Guite Dufay regrette profondément cette polémique dans un dossier qui nécessite l'engagement de tous. Elle rappelle qu’elle a toujours conduit ses démarches en relation avec l'Etat, qui a été associé aux discussions conduites au Conseil Régional, de même que la Région a toujours participé aux travaux menés par les services de l'Etat dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Edec automobile.
La Présidente du Conseil Régional se félicite néanmoins de l’intérêt que suscite ce dossier, tant de la part du CESR qui, avec son dispositif DEFI, fait des propositions qui vont dans le même sens, que de l’Etat qui, cependant, tarde à prendre les décisions qui lui incombent pour la mise en œuvre du dispositif.
Plutôt que d’entrer dans d’inutiles polémiques en recherche de paternité, Marie-Guite Dufay s’emploie à la mise en œuvre effective de ces mesures, en rencontrant régulièrement les partenaires sociaux, en région comme au niveau national, puisqu’elle participait par exemple cette semaine encore à une réunion au siège parisien de l’IUMM ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %