"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée" selon EELV

Publié le 10/03/2016 - 10:34
Mis à jour le 10/03/2016 - 10:46

Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et Claude Mercier, récemment élus co-secrétaires du groupe local Europe Ecologie-Les Verts du Grand Besançon, s’inquiètent des politiques menées autour du nucléaire.

 ©
©

Quel avenir ?

"Dans notre région, nous sommes très proches des centrales du Bugey et surtout de Fessenheim, la plus vieille de France en fonction, où nous avons appris récemment qu’un incident majeur, survenu en 2014, a été minimisé par les autorités", écrivent-ils.

C'est pourquoi EELV exige "la fin de cette culture du secret autour des incidents à répétition des deux réacteurs alsaciens et autour du nucléaire en général."

Fessenheim, fermé en 2016 ?

"En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée et nous ne pouvons pas nous contenter de distributions préventives de pastilles d’iode pour être à l’abri", poursuivent les deux co-secrétaires.

Juste après l’accident de Fukushima, les élus régionaux EELV de Franche-Comté avaient fait voter le premier vœu d’une collectivité demandant la fermeture immédiate de Fessenheim. "La fermeture de cette centrale doit être effective en 2016 et devra être suivie par la fermeture des autres vieilles centrales", insistent-ils enfin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %