En Filant le Doubs : le nouveau livre aquarelle qui fait redécouvrir la Franche-Comté

Publié le 15/10/2017 - 08:30
Mis à jour le 16/10/2017 - 21:05

En filant le Doubs est un livre retraçant les lieux important du département avec des récits historique récoltés par Guillaume Grandemange et illustrés par les aquarelles de Marylin Sénéchal. Un premier livre Balade en Val Lamartinien était sorti en 2015. L’artiste nous raconte..

 ©
©

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de représenter des paysages du Doubs ? 

"C'est un projet que j'ai eu avec mon mari, Guillaume Grandemange, 36 ans, natif de Montbéliard et qui a de la famille dans le Doubs. Guillaume s'est chargé de toute la recherche des écrits, poèmes et légendes, nous sommes allés sur chaque lieu prendre des photos et j'en ai fait des aquarelles. Nous avons voulu faire un livre à la fois artistique, poétique et historique.

Comme un guide touristique, nous proposons une balade au fil du Doubs, de sa source à Mouthe jusqu'à Dole. Nous faisons également un petit détour sur la Loue, de sa source jusqu'à Arc-et-Senans. Nous voulons faire découvrir cette belle région aussi bien aux touristes qu'aux habitants, en gardant un joli souvenir avec ce livre d'aquarelles. Réaliser ces ouvrages nous a permis de découvrir chacun des lieux représentés et d'apprendre leur histoire".

mC : Depuis quand pratiquez-vous la peinture et particulièrement l'aquarelle

"Je pratique la peinture depuis ma formation artistique au lycée et l'aquarelle depuis 2003 lors de mes études à l'école Emile Cohl à Lyon. Je fais également des créations en porcelaine froide et je participe depuis quatre ans au marché de noël de Montbéliard pendant une semaine, qui est cette année du 9 au 15 décembre 2017. Je réalise sur demande ce que veulent les clients, d'après photo, etc.

Ce que j'aime dans l'aquarelle, c'est la transparence et la luminosité de la palette. Il faut travailler du plus clair au plus sombre, contrairement à la peinture classique. La technique est plus complexe car il n'y a pas de retour en arrière possible. Il faut être sûr de son geste".

mC : Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?

"Ce que j'apprécie c'est de travailler sur un sujet et d'en apprendre les moindres détails, de voir la peinture apparaitre petit à petit et ce défi de la faire ressembler au plus près à la photo que j'ai en modèle. C'est aussi un travail qui apprend la patience.

Guillaume a commencé les recherches des écrits depuis presque un an maintenant, il a lu chaque ouvrage et en a tiré les meilleurs descriptions pour illustrer les lieux. Pour ma part, j'ai commencé les aquarelles au début de l'année 2017, j'en ai peint 50 pour créer ce livre de 98 pages."

mC : Où peut-on le trouver ?

"Il est disponible sur ma boutique en ligne www.maryshop.fr et je continue de le distribuer dans tout le Doubs, librairies, lieux touristiques, office de tourisme, Cultura, etc.

J'ai des expositions de prévu où je compte présenter mes aquarelles et mon livre à l'achat. La prochaine exposition a lieu à la Salle des Passions à Montbéliard du 7 au 15 octobre 2017 ; la suivante sera une exposition collective à Besançon à la galerie de l'ancienne poste du 21 au 27 octobre. Je tiendrai un stand à la foire aux livres de Belfort du 21 et 22 octobre 2017, au salon Montbel'Art du 28 et 29 octobre 2017 et au marché des Talents et Saveurs à Micropolis à Besançon du 17 au 19 novembre 2017".

Info +

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.2
légère pluie
le 05/09 à 17h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %

Sondage