En Filant le Doubs : le nouveau livre aquarelle qui fait redécouvrir la Franche-Comté

Publié le 15/10/2017 - 08:30
Mis à jour le 16/10/2017 - 21:05

En filant le Doubs est un livre retraçant les lieux important du département avec des récits historique récoltés par Guillaume Grandemange et illustrés par les aquarelles de Marylin Sénéchal. Un premier livre Balade en Val Lamartinien était sorti en 2015. L’artiste nous raconte..

 ©
©

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de représenter des paysages du Doubs ? 

"C'est un projet que j'ai eu avec mon mari, Guillaume Grandemange, 36 ans, natif de Montbéliard et qui a de la famille dans le Doubs. Guillaume s'est chargé de toute la recherche des écrits, poèmes et légendes, nous sommes allés sur chaque lieu prendre des photos et j'en ai fait des aquarelles. Nous avons voulu faire un livre à la fois artistique, poétique et historique.

Comme un guide touristique, nous proposons une balade au fil du Doubs, de sa source à Mouthe jusqu'à Dole. Nous faisons également un petit détour sur la Loue, de sa source jusqu'à Arc-et-Senans. Nous voulons faire découvrir cette belle région aussi bien aux touristes qu'aux habitants, en gardant un joli souvenir avec ce livre d'aquarelles. Réaliser ces ouvrages nous a permis de découvrir chacun des lieux représentés et d'apprendre leur histoire".

mC : Depuis quand pratiquez-vous la peinture et particulièrement l'aquarelle

"Je pratique la peinture depuis ma formation artistique au lycée et l'aquarelle depuis 2003 lors de mes études à l'école Emile Cohl à Lyon. Je fais également des créations en porcelaine froide et je participe depuis quatre ans au marché de noël de Montbéliard pendant une semaine, qui est cette année du 9 au 15 décembre 2017. Je réalise sur demande ce que veulent les clients, d'après photo, etc.

Ce que j'aime dans l'aquarelle, c'est la transparence et la luminosité de la palette. Il faut travailler du plus clair au plus sombre, contrairement à la peinture classique. La technique est plus complexe car il n'y a pas de retour en arrière possible. Il faut être sûr de son geste".

mC : Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?

"Ce que j'apprécie c'est de travailler sur un sujet et d'en apprendre les moindres détails, de voir la peinture apparaitre petit à petit et ce défi de la faire ressembler au plus près à la photo que j'ai en modèle. C'est aussi un travail qui apprend la patience.

Guillaume a commencé les recherches des écrits depuis presque un an maintenant, il a lu chaque ouvrage et en a tiré les meilleurs descriptions pour illustrer les lieux. Pour ma part, j'ai commencé les aquarelles au début de l'année 2017, j'en ai peint 50 pour créer ce livre de 98 pages."

mC : Où peut-on le trouver ?

"Il est disponible sur ma boutique en ligne www.maryshop.fr et je continue de le distribuer dans tout le Doubs, librairies, lieux touristiques, office de tourisme, Cultura, etc.

J'ai des expositions de prévu où je compte présenter mes aquarelles et mon livre à l'achat. La prochaine exposition a lieu à la Salle des Passions à Montbéliard du 7 au 15 octobre 2017 ; la suivante sera une exposition collective à Besançon à la galerie de l'ancienne poste du 21 au 27 octobre. Je tiendrai un stand à la foire aux livres de Belfort du 21 et 22 octobre 2017, au salon Montbel'Art du 28 et 29 octobre 2017 et au marché des Talents et Saveurs à Micropolis à Besançon du 17 au 19 novembre 2017".

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
pluie modérée
le 24/11 à 00h00
Vent
7.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %