"Encore une chanson d'amour" : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Publié le 10/07/2024 - 12:02
Mis à jour le 10/07/2024 - 14:28

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Depuis petite, Chloé M est passionnée par l’écriture, les mots et la langue française. À 15 ans, alors qu’elle découvre le slam grâce à un texte étudié par sa sœur en cours de français, elle réalise : “Ça m’a plu. Je me suis mise à slamer. Moi, timide et renfermée, j’ai exprimé tout ce que j’avais au fond de moi, j’ai couché tout ça sur le papier”. Au bout de quelques mois, ses ambitions vont au-delà de l’écriture. Elle monte sur scène pour son premier concert dans un café alors qu’elle n’est qu’en classe de première.

“J’écris sur la vie en général, les petits bonheurs, les grands soucis, la maladie, l’amour, le deuil…Je remplis mon univers de mots et d’émotions à l’aide d’un brin de poésie” 

À peine un an après ses débuts, Chloé M est retenue pour l’hymne handisport aux côtés de Lorie, Soprano, Zaho et Vadel. S’en suit de nombreuses autres collaborations, notamment avec de grands noms tels que Grand Corps Malade, Amel Bent, Madeleine Proust, Astrovoyager, ou plus récemment Benjamin Biolay pour qui elle a réalisé une première partie en novembre 2023. Ses textes dépassent même les frontières de l’hexagone puisqu’elle a été invitée, en octobre 2023, en Côte d’Ivoire pour participer à un festival de slam. 

©

En 2018, elle sort son premier album “Respire” suivi, deux ans plus tard de son EP “Printemps”, auto-produit pendant la pandémie de la Covid-19. Elle met en lumière, à travers ses textes, les doutes, la nostalgie, l’amour, l’anxiété, des émotions que chacun rencontre tout au long de sa vie. Après la neige vient le beau temps, après le printemps vient l’été. En septembre 2022, Chloé dévoile son second EP “Été” bien plus rêveur, à la recherche d’un avenir où “nous pouvons soulager notre planète, nous entraider, construire un avenir qui nous plaît”, explique l’artiste.

Elle alimente sa chaîne YouTube de clips tournés dans la région, comme pour son titre “Eté” aux décors pontissaliens. 

Encore une chanson d'amour...

Au mois de juin dernier, un clip tourné au théâtre du Lavoir à Pontarlier est publiée sur sa chaîne YouTube pour illustrer son morceau Encore une chanson d'amour

Au-delà de ses productions et représentations, Chloé M  réalise aussi des ateliers d'écriture dans les écoles et les médiathèques pour amener les enfants à l'écriture, leur faire découvrir le slam et la poésie et leur donner des clés pour la prise de parole en public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 11/11 à 18h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %