Enedis et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur collaboration pour relever le défi de la transition écologique

Publié le 19/10/2022 - 07:02
Mis à jour le 18/10/2022 - 17:58

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Robert Poggi, directeur régional d’Enedis en Bourgogne et représentant d’Enedis pour la région Bourgogne Franche-Comté ont signé mardi 18 octobre 2022 une convention régissant leur relation pour accélérer la transition écologique.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget

La transition énergétique et écologique constitue l’objectif prioritaire du plan de mandat actuel de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au travers de son chef de filât en matière d’énergie et de biodiversité et de ses compétences transports et mobilité, développement économique, formation, lycées, aménagement du territoire..., "la région dispose d’importants leviers, mène une politique volontariste, se mobilise pour lutter contre le changement climatique et ambitionne de devenir une région à énergie positive dans moins de 30 ans", nous indique-t-on.

Sur le territoire régional et national, Enedis est le gestionnaire du Réseau public de distribution d’électricité. A ce titre, Enedis est au cœur des enjeux de transition énergétique, puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau public de distribution d’électricité ; réseau qui doit par ailleurs s’adapter en permanence aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation individuelle ou collective. "Dans le même temps, Enedis garantit une solidarité territoriale en lien avec une optimisation nationale du réseau de distribution et est au cœur des enjeux d’innovation, qu’il s’agisse entre autres du déploiement des compteurs Linky ou du pilotage de démonstrateurs Smart-Grids", précise la Région. 

Six objectifs pour le territoire de Bourgogne-Franche-Comté 

La convention de partenariat signée ce mardi 18 octobre entre la Région et Enedis a vocation à "unir les forces et de développer en commun plusieurs axes de travail, moteurs et accélérateurs de la transition écologique et des dynamiques territoriales attachées". 

Les objectifs que se sont fixés les deux parties pour le territoire régionale sont :

  • Contribuer activement à déployer et évaluer les actions d’efficacité énergétique sur le territoire régional
  • Accompagner le développement des énergies renouvelables
  • Accompagner la mobilité électrique routière pour les transports de personnes
  • Développer la prise en compte de la transition écologique
  • Développer le recours à l’apprentissage
  • Accompagner le développement de la flotte électrique de la Région (voitures et vélos) 

(Communiqué)

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.43C°
ciel dégagé
le 01/11 à 19h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
69 %

Sondage