Enseignement supérieur : des concertations pour une rentrée en présentiel des étudiants le 4 janvier 2021

Publié le 08/12/2020 - 18:01
Mis à jour le 08/12/2020 - 14:17

Le Premier ministre a réuni le 4 décembre, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CPU, la CGE, la CDEFI, l’UDICE, l’AUREF et le CNOUS afin de faire un point d’étape sur la situation sanitaire et ses conséquences pour l’enseignement supérieur. Il a été décidé d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel dès le 4 janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

 ©
©

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a confié à Frédérique Vidal la mission d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du 04 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet.

La ministre va dès à présent solliciter l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire afin d’organiser collectivement les modalités de cette reprise attendue dès le début de l’année 2021. À l’issue, les chefs d’établissements mettront en œuvre les orientations arrêtées dans le cadre de la concertation par le ministère afin de permettre une reprise graduée en lien avec les représentants des personnels et des étudiants. En responsabilité, ils s’attacheront à garantir des conditions sanitaires satisfaisantes et les modalités d’action anticipant toute évolution défavorable de la situation épidémique.

Soutien aux étudiants

"Très préoccupée" par l’impact du confinement sur les étudiants sur leur santé mentale, la ministre "se réjouit du doublement des capacités d’accompagnement psychologique des étudiants dans les services de santé universitaires, et de 60 nouvelles assistantes sociales pour renforcer l’accompagnement social des étudiants". Ces actions complètent celles déjà prises pour le soutien financier des étudiants comme le ticket RU à 1€, l’aide exceptionnelle de 150 € de ce mois de décembre ou encore le doublement des bénéficiaires des aides d’urgence, et le soutien humain qu’illustre les 1 600 référents étudiants en cité U ou les 20 000 tuteurs pour accompagner les étudiants en première année.

Le Premier ministre entend également poursuivre le soutien à l’emploi étudiant et renforcer l’agilité du réseau des œuvres en retirant du plafond d’emploi des CROUS les emplois étudiants. 

En local...

Localement, la ministre a demandé aux recteurs de région académique de réunir les établissements d’enseignement supérieur, le Crous et les représentants étudiants afin d’identifier les problématiques persistantes, d’appréhender le déploiement des actions gouvernementales et de faciliter la diffusion des initiatives locales innovantes au service des étudiants.

Ces mesures contextuelles feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la réforme globale des aides sociales étudiantes inscrite à l’agenda du gouvernement, comme rappelée par le président de la République le 4 décembre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
couvert
le 28/11 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %