Épreuves de BTS : une session de rattrapage pour les étudiants qui n'auront pu valider leur diplôme

Publié le 16/04/2021 - 15:32
Mis à jour le 16/04/2021 - 15:32

Les 180.000 candidats en BTS qui ne pourront pas valider leur diplôme cette année en raison de la crise sanitaire pourront se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage, ont annoncé ce vendredi 16 avril 2021 les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

 ©
©

Les modalités de cette session de rattrapage doivent être définies prochainement. Concrètement, les candidats qui ne pourront se rendre à une épreuve, notamment parce qu'ils sont positifs au Covid-19, auront zéro à l'épreuve mais pourront encore, si besoin, "valider leur diplôme grâce au rattrapage", explique-t-on au ministère de l'Enseignement supérieur.

Depuis plusieurs semaines, des étudiants en BTS montaient au créneau pour réclamer en premier lieu l'annulation de leurs examens au profit du contrôle continu, estimant que la situation ne leur permet pas de les préparer ni de les passer dans de bonnes conditions.

Le gros des examens est prévu entre le 10 et le 16 mai. Quelques épreuves anticipées de langues ont déjà eu lieu en avril, parfois dans des conditions ayant fait polémique car sans respect des règles sanitaires.

Les stages de fin de BTS pourront par ailleurs être organisés "selon des modalités plus souples et adaptables". "Si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de quatre semaines", elle pourra "être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation", indique le ministère de l'Enseignement supérieur.

Enfin, le ministère annonce une réflexion, qui sera lancée à la rentrée prochaine, pour adapter l'examen à l'avenir, suite aux difficultés d'organisation engendrées par la crise sanitaire.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme professionnel qui se prépare en deux ans après le bac, en partie en contrôle continu en cours de formation (CCF) et en partie par des examens nationaux. Il comporte également un stage obligatoire. Il peut être préparé dans des lycées publics ou privés sous contrat, ainsi que dans des établissements privés hors contrat et par des candidats individuels.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.06
ciel dégagé
le 13/10 à 15h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %