ERBA: une nouvelle récompense internationale pour Chistophe Gaudard

Publié le 15/09/2010 - 16:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Le professeur d’arts graphiques à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts (ERBA) de Besançon a remporté le Golden Bee Award à la Biennale Internationale du Design Graphique de Moscou.

 ©
©
La Russie, depuis les beaux temps du constructivisme et du grand Maïakovski est une des patries de l’art de l’affiche. Rien d’étonnant alors à ce que sa Biennale Internationale du Design Graphique soit reconnue par les professionnels du monde entier comme une instance de légitimation incontournable.

La biennale, créée en 1992, qui rassemble les meilleures réalisations graphiques collectées internationalement, est devenue une référence pour qui veut saisir les dernières tendances de l'innovation dans la communication visuelle.

Cette dernière édition, qui s'est tenue à Moscou du 15 août au 3 septembre, a récompensé Christophe Gaudard, graphiste et professeur à l'École Régionale des Beaux-arts de Besançon, pour une affiche qu'il avait d’ailleurs conçue en Janvier à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes de l'établissement.

« JPO 2010 » présente sur un fond orangé éclatant, reprenant en les parodiant les enseignes de réclame et les expressions publicitaires les plus populaires, un design consciemment saturé à la limite de la lisibilité, forçant l’attention du public.

Cette affiche avait été distribuée gracieusement aux visiteurs, qui deviennent suite à cette récompense les heureux propriétaires d'un objet « collector » issu d'un tirage unique à 300 exemplaires.

Christophe Gaudard avait déjà été distingué en 2009 avec le 3e prix de la Biennale Internationale de l'Affiche d'Art de Varsovie.

Culture

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.68
nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage