Escroquerie : le département de Saône-et-Loire récupère ses 350.000 euros

Publié le 19/04/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/04/2023 - 14:40

Le département de Saône-et-Loire a récupéré les 350.000 euros qui lui avaient été dérobés lors d'une arnaque à la signature, a indiqué mercredi le parquet de Mâcon, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

 © Alexas F CC0 PXB
© Alexas F CC0 PXB

"Les fonds ont été identifiés rapidement et bloqués sur un compte de transit en France", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet, sans plus de précisions. Les 350.000 euros faisaient partie d'une subvention, votée par le conseil départemental, pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon.

C'est au moment du virement de la somme à l'association destinée à porter le congrès que les escrocs ont opéré. Un faux RIB a été transmis et la somme a été transférée vers un faux destinataire, avait expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. 

Sa signature a été falsifiée, avait précisé M. Accary, qui détient aussi la fonction de président du Service départemental d'incendie et de secours 71 et a porté plainte pour usurpation d'identité. "Vous avez des spécialistes redoutables", avait-il déclaré. "C'est inquiétant et révoltant."

Une enquête pour pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
couvert
le 23/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %