Le département de Saône-et-Loire victime d'une escroquerie

Publié le 18/04/2023 - 08:26
Mis à jour le 18/04/2023 - 08:26

Le département de Saône-et-Loire a été victime d'une arnaque qui a permis de détourner un virement destiné à une subvention de 350.000 euros, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Mâcon et du conseil départemental.

 © Ekaterina  BOLOVTSOVA
© Ekaterina BOLOVTSOVA

Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte et confiée vendredi à la police judiciaire de Lyon, a précisé le procureur Eric Jallet, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Le conseil départemental avait récemment voté une subvention pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon. C'est au moment du virement de la somme à l'association créée pour porter le congrès que les escrocs ont opéré: "il y a eu une arnaque au niveau du RIB" et la somme a été transférée vers un faux destinataire, a expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. 

Après les entreprises, les collectivités territoriales

Sa signature a été falsifiée, raconte encore M. Accary, qui détient aussi la fonction de président du Service départemental d'incendie et de secours 71 et a porté plainte pour usurpation d'identité.

Ce type d'arnaque dite "au président" vise le plus souvent des entreprises. Le mode opératoire consiste à usurper l'identité du dirigeant d'une entreprise pour convaincre un salarié de réaliser un faux ordre de virement.

"Ce qui arrive aujourd'hui fréquemment auprès des entreprises arrive auprès des collectivités territoriales", déplore André Accary, malgré toutes les sécurités mises en place. "Vous avez des spécialistes redoutables", note-t-il. "C'est inquiétant et révoltant."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %