Etudiants filmés en permanence : la Cnil épingle une école

Publié le 24/07/2018 - 11:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:36

L’autorité chargée de la protection des données personnelles, la Cnil, a épinglé mardi 24 juillet 2018 un établissement supérieur privé parisien pour avoir installé une vidéosurveillance permanente de ses classes et lieux de vie.

L'Institut des techniques informatiques et commerciales (Itic), un établissement qui prépare à des BTS et masters informatiques et commerciaux, a été mis demeure de cesser sous deux mois cette pratique et d'autres infractions aux règles sur la vidéosurveillance.

Lors d'un contrôle dans les locaux de l'école, qui compte entre 600 et 800 étudiants, la Cnil a constaté que des caméras de surveillance "filmaient en permanence l'ensemble des salles de cours et des lieux de vie des étudiants", a-t-elle indiqué. Une caméra "filmait en continu le poste de travail d'une employée", et "toutes les images étaient conservées au-delà d'un mois, qui était la durée maximale prévue par l'école", a également indiqué la Cnil. Les personnes filmées "n'étaient pas correctement informées", et les images n'étaient pas "suffisamment sécurisées" face au risque qu'un tiers non autorisé accède aux images.

La Cnil "considère comme excessif tout système de vidéosurveillance qui revient à placer des salariés ou des étudiants sous surveillance constante", a-t-elle rappelé.

Une mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif"

L'Itic devra mettre fin à la vidéosurveillance continue mais aussi détruire les images stockées, et "mettre en place une politique de mots de passe robuste en termes de longueur et de complexité pour l'accès aux images", a indiqué le gendarme des données personnelles.

La Cnil a décidé de rendre cette mise en demeure publique "compte tenu du caractère intrusif du dispositif, de la nécessité d'informer les nombreux étudiants de l'école, et de rappeler leurs obligations aux responsables d'établissements supérieur", a-t-elle indiqué.

Infos +

Une fiche pratique sur le site de la Cnil résume la réglementation en vigueur pour les écoles"Seuls des circonstances exceptionnelles (établissements scolaires victimes d'actes de malveillance fréquents et répétés) justifient de filmer les élèves et enseignants en continu", indique la Cnil sur cette fiche.

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.69
partiellement nuageux
le 19/09 à 23h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage