Facs bloquées : quand les étudiants veulent étudier...

Publié le 26/03/2009 - 16:44
Mis à jour le 26/03/2009 - 16:44

Plusieurs étudiants en droit s’organisent pour dénoncer le blocage de leur fac.

Alors que les facultés de besancon sont bloquées depuis des semaines, certains étudiants de la faculté de droit s'organisent pour exprimer leur opposition à ce mode de revendication : 

 "information, contre le blocage de la fac de droit de BESANCON

Depuis deux semaines la faculté de droit de Besancon est bloquée, nous sommes de très nombreux étudiants à condamner ce mode de revendication totalement illégal ! En aucun cas l'organisation d'un vote, même à bulletin secret, ne rend ce type d'action conforme aux loix de la République. C'est une véritable violation de nos libertés individuelles. Nous ne contestons pas les revendications de ces étudiants mais leur mode d'action.

En effet, ce blocage nuit prioritairement aux étudiants en difficultés, à tous ceux qui doivent rendre leur logement ou qui doivent (et non veulent) travailler au mois de juin, comment vont ils faire si les examens sont reportés ?
Personne ne nous informe sur le déroulement de la fin de l'année !

Nous nous étonnons du silence assourdissant du président de l'université de Franche Comté face à un campus de la Bouloie devenue une zone de non droit. Les lois de la république et les libertés individuelles sont bafouées, et pourtant, cette situation n'entraine aucune réaction des pouvoirs publics

Nous souhaitons, à l'approche des examens, que la situation s'apaise afin que chacun puisse librement choisir entre d'aller ou non en cours "

Alors que la deuxième semaine de blocage s'acheve à la faculté de droit, personne ne sait encore si ce mouvement sera reconduit la semaine prochaine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
couvert
le 24/01 à 18h00
Vent
1.18 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %