Fermeture d'une classe à l'école d'Autechaux : des parents d'élèves bloquent l'école…

Publié le 18/06/2018 - 11:36
Mis à jour le 18/06/2018 - 11:36

L’école d’Autechaux, dans le Doubs, est bloquée par des parents d’élèves « en colère » ce lundi 18 juin 2018 pour demander le report de la fermeture d’une classe suite à un déficit de quatre élèves.

Une parent d'élèves nous explique que "le quota fixé par l'Éducation nationale est de 136 élèves pour 6 classes. Aujourd'hui, l'effectif prévu à la rentrée est de 132 avec de fortes possibilités d'autres inscriptions pendant l'été puisque les six villages alimentant l'école voient leur démographie fluctuer : un lotissement est en construction à Autechaux et des entreprises s'installent."

Actuellement, la moyenne des élèves serait de 27 par classe, voire jusqu'à 32 en maternelle. Pour les parents d'élèves, "les enfants sont considérés comme de simples chiffres pour les décideurs et les parents s'y opposent. Les enfants méritent mieux que des classes surchargées et une éducation au rabais."

Les parents d'élèves souhaitent être entendus avant le mardi 19 juin, date de la réunion où sera décidé l'avenir de cette classe à l'Inspection académique du Doubs. "Le blocage pourra être maintenu au-delà si nous ne sommes pas entendus", nous précise-t-on.

Infos +

  • Cette fermeture de classe a été décidée par l'inspecteur d'académie du Doubs et soutenue par l'inspectrice de l'Éducation nationale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %