Fermeture d'une classe à l'école d'Autechaux : des parents d'élèves bloquent l'école…

Publié le 18/06/2018 - 11:36
Mis à jour le 18/06/2018 - 11:36

L’école d’Autechaux, dans le Doubs, est bloquée par des parents d’élèves « en colère » ce lundi 18 juin 2018 pour demander le report de la fermeture d’une classe suite à un déficit de quatre élèves.

Une parent d'élèves nous explique que "le quota fixé par l'Éducation nationale est de 136 élèves pour 6 classes. Aujourd'hui, l'effectif prévu à la rentrée est de 132 avec de fortes possibilités d'autres inscriptions pendant l'été puisque les six villages alimentant l'école voient leur démographie fluctuer : un lotissement est en construction à Autechaux et des entreprises s'installent."

Actuellement, la moyenne des élèves serait de 27 par classe, voire jusqu'à 32 en maternelle. Pour les parents d'élèves, "les enfants sont considérés comme de simples chiffres pour les décideurs et les parents s'y opposent. Les enfants méritent mieux que des classes surchargées et une éducation au rabais."

Les parents d'élèves souhaitent être entendus avant le mardi 19 juin, date de la réunion où sera décidé l'avenir de cette classe à l'Inspection académique du Doubs. "Le blocage pourra être maintenu au-delà si nous ne sommes pas entendus", nous précise-t-on.

Infos +

  • Cette fermeture de classe a été décidée par l'inspecteur d'académie du Doubs et soutenue par l'inspectrice de l'Éducation nationale.

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
peu nuageux
le 31/03 à 09h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %