Festi’Val de Consolation, chantier nature, théâtre : les prochains rendez-vous culturels des Portes du Haut-Doubs

Publié le 16/07/2024 - 16:20
Mis à jour le 16/07/2024 - 14:34

L'été se poursuit dans la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs avec un programme culturel mêlant à la fois préservation des espaces naturels sensibles, de la musique et du théâtre du 25 juillet au 7 septembre 2024.

 ©
©

Chantier nature à Passonfontaine

  • Jeudi 25 juillet à 9h30 à Passonfontaine

Participez à un chantier nature à Passonfontaine avec le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté pour être acteur de la préservation de nos espaces naturels sensibles !

  • Plus d'infos et inscription indispensable en ligne cen-franchecomte.org/agenda ou par téléphone au 06 26 44 09 91. (Reporté au 26 juillet en cas de mauvais temps)

5e édition du Festi’Val de Consolation

Le Festi'Val de Consolation revient pour une 5e édition du 31 juillet au 3 août prochain à Consolation Maisonnettes. Ce festival, organisé dans le cadre d’exception qu’offre le monastère de Consolation, met en avant les musiques sacrées du monde.

Découvrez de nombreux artistes, accompagnés par des musiciens hors pair dans le programme ci-joint.

Les remuées en représentation aux Portes du Haut-Doubs cet été

#2 : L'Iliade et L'Odyssée

  • Samedi 31 août à 18h30 à Naisey-les-Granges

On recrute des bleus pour la guerre de Troie ! Choisissez votre camp : grec ou troyen ? Et sur fond de massacre, vous croiserez des dieux pédants, des déesses caractérielles, une pomme, des héros bourrés de défaut, du yaourt à la grecque, des jupettes en cuir et du rock’n roll. Qui a dit que l’Antiquité était poussiéreuse ?

#3 : Yseult et Tristan

  • Mercredi 17 juillet à 19h30 à Consolation
  • Samedi 7 septembre à 18h30 à Épenoy

Yseult et Tristan raconte l’histoire d’un couple mythique d’amants maudits du Moyen-âge, dévorés par une passion amoureuse et surtout charnelle, après avoir bu un philtre d’amour. Mais… La Cie Le Punk à Mouton a préféré mettre en avant Yseult, qui est - bien évidemment - l’héroïne : une femme libre et guerrière.

Fermeture exceptionnelle de la Piscine des Portes du Haut-Doubs

Fermeture exceptionnelle de la Piscine des Portes du Haut-Doubs à Valdahon du samedi 3 au mardi 6 août, mais les stages et les cours d'aquabike restent maintenus.

Suivez toute l’actualité de la Piscine des Portes du Haut-Doubs sur la page Facebook dédiée @Piscine des Portes du Haut-Doubs

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.04C°
ciel dégagé
le 06/10 à 23h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage