Festival des 30 ans du Bastion : "Tout était parfait !"

Publié le 06/10/2014 - 11:12
Mis à jour le 07/10/2014 - 16:43

Le festival des 30 ans de l’association Le Bastion a accueilli plus de 4.000 personnes les 3, 4 et 5 octobre 2014 ! Concerts, visites guidées des locaux, rez-de-chaussée animé… Les habitués comme les profanes ont pu découvrir ou redécouvrir cette fameuse tour dans une ambiance très joyeuse. D’ailleurs, il est possible qu’un festival du Bastion se profile dans les années à venir… 

 ©
©

"On est super contents, tout s'est très bien passé, beaucoup de monde pendant ces trois jours… Il n'y a eu aucun problème et on espère que les gens ont enfin découvert ce qu'était le Bastion. Tout était parfait !" nous confie David Demesmay.

La programmation du festival était 100% "made in Bastion" et a attiré beaucoup de monde puisque près de 2.000 personnes sont venues faire la fête chaque soir, découvrir des groupes locaux de talent. 

Vendredi a été marqué notamment par le retour des Slide on Venus sur scène, la reformation du duo Generic et la participation des Carbon Airways.

La soirée de samedi a été particulièrement marquée par le puissant concert des Jack and the bearded fishermen qui ont joué à quatre guitares pour fêter le départ de Bastien, l'un des guitaristes.

Enfin, l'ambiance était plus familiale pendant la journée de dimanche pour les visites guidées des locaux de répétition. 294 visiteurs ont pu rencontrer les artistes Mayerling, Primate, One way ticket et Maggy Bolle dans l'intimité des locaux tournants. Les visites guidées se sont achevées par un petit tour au rez-de-chaussée où le public pouvait rencontrer des labels indépendants bisontins, des ateliers de sérigraphie par Le club de gym – Papiers Raclés et Circle print, sans oublier les clichés de Studiomaton ! En tout, le Bastion a accueilli 570 personnes ce dimanche.

Un festival du Bastion régulier ? 

Puisque cet anniversaire s'est bien passé, cela donne des idées à l'équipe de l'association pour créer un festival du Bastion plus régulier. David Demesmay nous indique qu'"il y a d'autres projets en cours, mais on a toujours eu envie de faire de l'événementiel donc c'est complètement possible qu'on y arrive".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.04
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %