Festival des cinémas d'Asie : l'intégrale du Japonais Kore-eda Hirokazu

Publié le 13/02/2012 - 18:41
Mis à jour le 14/02/2012 - 18:27

Une intégrale du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu sera projetée, pour la première fois en France, lors du 18eFestival international des cinémas d'Asie (FICA), qui commence ce mardi à Vesoul, ont annoncé les organisateurs.  Du 14 au 21 février, le FICA présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. 

première

Plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, il a été lancé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône. "Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois en France une rétrospective intégrale de Kore-eda Hirokazu, dont le film "I Wish, nos vœux secrets" sera projeté en ouverture du festival mardi, avant sa sortie dans les salles françaises le 11 avril prochain.

"Ce géant du cinéma nous honorera de sa présence", a dit le président du festival Jean-Marc Thérouanne. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis au réalisateur japonais, pour l'ensemble de son oeuvre.

L'oeuvre du réalisateur kazakh Ermek Chinarbaev, Léopard d'or à Locarno, sera le fil conducteur de la rétrospective consacrée au cinéma du Kazakhstan, de 1938 à 2011.

Un hommage sera aussi rendu au réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung (Caméra d'or à Cannes pour "L'odeur de la papaye verte" et Lion d'Or à Venise pour "Cyclo"), en sa présence. Le Cambodge et la Corée seront à l'honneur de la dix-septième édition du Festival

Le cinéaste-écrivain afghan Atiq Rahimi sera le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en France en compétition.

Différents prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), jury Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), INALCO, Jeunes et un Lycéens.

(Jusqu'au 21 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul) 

(source: AFP)

Culture

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
ciel dégagé
le 16/09 à 02h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %

Sondage