Festival des cinémas d'Asie : l'intégrale du Japonais Kore-eda Hirokazu

Publié le 13/02/2012 - 18:41
Mis à jour le 14/02/2012 - 18:27

Une intégrale du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu sera projetée, pour la première fois en France, lors du 18eFestival international des cinémas d'Asie (FICA), qui commence ce mardi à Vesoul, ont annoncé les organisateurs.  Du 14 au 21 février, le FICA présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. 

première

Plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, il a été lancé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône. "Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois en France une rétrospective intégrale de Kore-eda Hirokazu, dont le film "I Wish, nos vœux secrets" sera projeté en ouverture du festival mardi, avant sa sortie dans les salles françaises le 11 avril prochain.

"Ce géant du cinéma nous honorera de sa présence", a dit le président du festival Jean-Marc Thérouanne. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis au réalisateur japonais, pour l'ensemble de son oeuvre.

L'oeuvre du réalisateur kazakh Ermek Chinarbaev, Léopard d'or à Locarno, sera le fil conducteur de la rétrospective consacrée au cinéma du Kazakhstan, de 1938 à 2011.

Un hommage sera aussi rendu au réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung (Caméra d'or à Cannes pour "L'odeur de la papaye verte" et Lion d'Or à Venise pour "Cyclo"), en sa présence. Le Cambodge et la Corée seront à l'honneur de la dix-septième édition du Festival

Le cinéaste-écrivain afghan Atiq Rahimi sera le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en France en compétition.

Différents prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), jury Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), INALCO, Jeunes et un Lycéens.

(Jusqu'au 21 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul) 

(source: AFP)

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
couvert
le 01/03 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
72 %