Festival des cinémas d'Asie : l'intégrale du Japonais Kore-eda Hirokazu

Publié le 13/02/2012 - 18:41
Mis à jour le 14/02/2012 - 18:27

Une intégrale du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu sera projetée, pour la première fois en France, lors du 18eFestival international des cinémas d'Asie (FICA), qui commence ce mardi à Vesoul, ont annoncé les organisateurs.  Du 14 au 21 février, le FICA présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. 

première

Plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, il a été lancé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône. "Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois en France une rétrospective intégrale de Kore-eda Hirokazu, dont le film "I Wish, nos vœux secrets" sera projeté en ouverture du festival mardi, avant sa sortie dans les salles françaises le 11 avril prochain.

"Ce géant du cinéma nous honorera de sa présence", a dit le président du festival Jean-Marc Thérouanne. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis au réalisateur japonais, pour l'ensemble de son oeuvre.

L'oeuvre du réalisateur kazakh Ermek Chinarbaev, Léopard d'or à Locarno, sera le fil conducteur de la rétrospective consacrée au cinéma du Kazakhstan, de 1938 à 2011.

Un hommage sera aussi rendu au réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung (Caméra d'or à Cannes pour "L'odeur de la papaye verte" et Lion d'Or à Venise pour "Cyclo"), en sa présence. Le Cambodge et la Corée seront à l'honneur de la dix-septième édition du Festival

Le cinéaste-écrivain afghan Atiq Rahimi sera le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en France en compétition.

Différents prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), jury Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), INALCO, Jeunes et un Lycéens.

(Jusqu'au 21 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul) 

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 22/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %