Festival des cinémas d'Asie : l'intégrale du Japonais Kore-eda Hirokazu

Publié le 13/02/2012 - 18:41
Mis à jour le 14/02/2012 - 18:27

Une intégrale du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu sera projetée, pour la première fois en France, lors du 18eFestival international des cinémas d'Asie (FICA), qui commence ce mardi à Vesoul, ont annoncé les organisateurs.  Du 14 au 21 février, le FICA présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. 

première

Plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, il a été lancé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône. "Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois en France une rétrospective intégrale de Kore-eda Hirokazu, dont le film "I Wish, nos vœux secrets" sera projeté en ouverture du festival mardi, avant sa sortie dans les salles françaises le 11 avril prochain.

"Ce géant du cinéma nous honorera de sa présence", a dit le président du festival Jean-Marc Thérouanne. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis au réalisateur japonais, pour l'ensemble de son oeuvre.

L'oeuvre du réalisateur kazakh Ermek Chinarbaev, Léopard d'or à Locarno, sera le fil conducteur de la rétrospective consacrée au cinéma du Kazakhstan, de 1938 à 2011.

Un hommage sera aussi rendu au réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung (Caméra d'or à Cannes pour "L'odeur de la papaye verte" et Lion d'Or à Venise pour "Cyclo"), en sa présence. Le Cambodge et la Corée seront à l'honneur de la dix-septième édition du Festival

Le cinéaste-écrivain afghan Atiq Rahimi sera le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en France en compétition.

Différents prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), jury Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), INALCO, Jeunes et un Lycéens.

(Jusqu'au 21 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul) 

(source: AFP)

Culture

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.66
légère pluie
le 05/05 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %

Sondage