Fête de la Science : l'Ensmm ouvre ses portes au grand public avec des dizaines d'ateliers pour petits et grands !

Publié le 09/10/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

A l’occasion de la Fête de la Science, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon ouvre ses portes au grand public mais aussi aux futurs élèves samedi 14 octobre 2017. Objectifs : participer à des ateliers scientifiques et très ludiques mais aussi rencontrer les enseignants, découvrir les formations proposées par l’ENSMM et échanger avec les élèves. 

Publi-info

La science n'est pas à la portée de tout le monde ? Faux ! L'ENSMM organise pas moins de 19 ateliers animés par des enseignants chercheurs et des élèves passionnés. Ils seront ouverts aux petits comme aux grands tout au long de la journée dans une ambiance conviviale avec au programme : 

Atelier tomographe : unique en Bourgogne Franche-Comté, cet appareil permet de découvrir et observer l'intérieur d'un objet sans le découper. 

Atelier tapis de course : les scientifiques en herbe pourront évaluer, analyser leurs performances physiques et leur équilibre avec précision en courant sur un tapis de course. 

Atelier drones : une association d'élèves passionnés de drones organisera une course de drone. De petits drones seront à disposition des enfants pour apprendre à les piloter. 

Atelier robots : les robots d'élèves de l'ENSMM récompensés feront des démonstrations de leurs capacités. 

Atelier puzzle en 3D : les enfants pourront construire un puzzle en 3D et repartir avec leur création ! 

Atelier Carambar : cet atelier aura pour but de découvrir comment les chercheurs étudient le comportement mécanique des matériaux notamment avec un Carambar, cette friandise très extensible pouvant atteindre jusqu'à 14 fois sa taille.

Atelier lutherie : le public appréhendera les outils des chercheurs et des ingénieurs au service de la musique notamment pour l'optimisation de la fabrication d'instruments de musique. 

Projection vidéo : des élèves de l'ENSMM diffuseront une vidéo réalisée par leur soin inspirée de l'émission C'est pas sorcier sur le sujet des matériaux polymères.

Conférence sur l'horlogerie (à 11 h 00 et 15 h 00) : Comment fonctionne une montre ? C'est ce qu'expliquera de manière simple un enseignant de l'ENSMM lors de deux conférences à 11 heures et à 15 heures. 

Mais le programme ne s'arrête pas là ! D'autres ateliers se dérouleront dans le hall principal de l'école et dans les laboratoires habituellement fermés au public… 

Infos +

  • Fête de la Science – Portes ouvertes de l'ENSMM
  • 26 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon (Hall principal et laboratoires)
  • Samedi 14 octobre
  • De 9 heures à 18 heures
  • Foodtruck à disposition pour se restaurer sur le parking de l'école

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.29
ciel dégagé
le 22/04 à 06h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %

Sondage