Fête de la Science : l'Ensmm ouvre ses portes au grand public avec des dizaines d'ateliers pour petits et grands !

Publié le 09/10/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

A l’occasion de la Fête de la Science, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon ouvre ses portes au grand public mais aussi aux futurs élèves samedi 14 octobre 2017. Objectifs : participer à des ateliers scientifiques et très ludiques mais aussi rencontrer les enseignants, découvrir les formations proposées par l’ENSMM et échanger avec les élèves. 

Publi-info

La science n'est pas à la portée de tout le monde ? Faux ! L'ENSMM organise pas moins de 19 ateliers animés par des enseignants chercheurs et des élèves passionnés. Ils seront ouverts aux petits comme aux grands tout au long de la journée dans une ambiance conviviale avec au programme : 

Atelier tomographe : unique en Bourgogne Franche-Comté, cet appareil permet de découvrir et observer l'intérieur d'un objet sans le découper. 

Atelier tapis de course : les scientifiques en herbe pourront évaluer, analyser leurs performances physiques et leur équilibre avec précision en courant sur un tapis de course. 

Atelier drones : une association d'élèves passionnés de drones organisera une course de drone. De petits drones seront à disposition des enfants pour apprendre à les piloter. 

Atelier robots : les robots d'élèves de l'ENSMM récompensés feront des démonstrations de leurs capacités. 

Atelier puzzle en 3D : les enfants pourront construire un puzzle en 3D et repartir avec leur création ! 

Atelier Carambar : cet atelier aura pour but de découvrir comment les chercheurs étudient le comportement mécanique des matériaux notamment avec un Carambar, cette friandise très extensible pouvant atteindre jusqu'à 14 fois sa taille.

Atelier lutherie : le public appréhendera les outils des chercheurs et des ingénieurs au service de la musique notamment pour l'optimisation de la fabrication d'instruments de musique. 

Projection vidéo : des élèves de l'ENSMM diffuseront une vidéo réalisée par leur soin inspirée de l'émission C'est pas sorcier sur le sujet des matériaux polymères.

Conférence sur l'horlogerie (à 11 h 00 et 15 h 00) : Comment fonctionne une montre ? C'est ce qu'expliquera de manière simple un enseignant de l'ENSMM lors de deux conférences à 11 heures et à 15 heures. 

Mais le programme ne s'arrête pas là ! D'autres ateliers se dérouleront dans le hall principal de l'école et dans les laboratoires habituellement fermés au public… 

Infos +

  • Fête de la Science – Portes ouvertes de l'ENSMM
  • 26 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon (Hall principal et laboratoires)
  • Samedi 14 octobre
  • De 9 heures à 18 heures
  • Foodtruck à disposition pour se restaurer sur le parking de l'école
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 29/10 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %