Fiat et Peugeot fabriquent les voitures les plus propres

Publié le 15/09/2009 - 08:26
Mis à jour le 15/09/2009 - 08:26

Fiat et PSA Peugeot-Citroën sont les deux seuls constructeurs automobiles européens qui s’alignent volontairement sur l’objectif annuel de l’Union européenne pour la réduction des émissions de CO2 et la consommation d’essence, relève Transport & Environment.

Mais dans l'ensemble, l’organisme constate que les fabricants automobiles ne vont pas assez vite vers les objectifs proposés pour rendre plus propres leurs flottes de voitures. Il les encourage à faire mieux à l'avenir.

Les constructeurs européens doivent réduire en moyenne les émissions de CO2 à 130 grammes du kilomètre d'ici 2015 pour les véhicules individuels, ou bien ils risquent des amendes. Ils ont échoué à tenir volontairement le but fixé par l'Union pour 2008, 140 grammes du kilomètre, sauf Fiat et Peugeot. Les deux sélectionnés fabriquent des petites voitures.

Le classement est le suivant, sur la base du CO2 produit par km, pour les modèles de l'année 2008:

1. Fiat
2.PSA Peugeot-Citroën
3. Renault
4. Toyota Motor
5. Hyundai
6. Ford Motor
7. General Motors
8. Honda Motor
9. BMW
10. Suzuki Motor
11. Mazda Motor
12. Volkswagen
13. Nissan Motor
14. Daimler

Source: Association européenne des constructeurs automobiles ACEA, Transport & Environment.
 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %