Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Publié le 26/09/2022 - 08:02
Mis à jour le 23/09/2022 - 16:00

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

 © Renatalferro / Pixabay
© Renatalferro / Pixabay

Ils sont 26 à Besançon, 30 à Dijon : les premiers étudiants d’une formation complète en odontologie sont accueillis en Bourgogne-Franche-Comté pour cette rentrée 2022. Les cours théoriques ont commencé le 5 septembre dans les locaux des UFR ; les travaux pratiques sont assurés depuis le 12 septembre au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et le seront à compter du 23 septembre au lycée Hippolyte - Fontaine à Dijon pour la morphologie dentaire. 

Toutes les places proposées ont été pourvues. L’ARS, la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Région, Dijon métropole et Grand Besançon Métropole, l’université de Franche-Comté et l’université de Bourgogne, les CHU de Besançon et de Dijon, les représentants de la profession, le conseil de l’ordre de Bourgogne-Franche-Comté des chirurgiens-dentistes : l’ensemble des acteurs mobilisés pour doter la région de cette offre de formation se réjouissent de cette avancée importante en matière de santé publique et dentaire. 

Décision du 2 décembre 2021 

Pour mémoire, la décision avait été annoncée par le Premier ministre, le 2 décembre 2021. Les deux universités de Bourgogne et de Franche-Comté sont accréditées pour assurer les enseignements théoriques et pratiques organisés par un département d’odontologie partagé au sein des UFR de santé de Besançon et de Dijon, avec une forte mutualisation de moyens. Les équipes pédagogiques et techniques des deux UFR ont été renforcées, intégrant des formateurs professionnels chirurgiens- dentistes et odontologistes, qui permettent d’assurer l’encadrement nécessaire au démarrage. 

La formation s’appuiera également sur un maillage de lieux de stages permettant d’irriguer au mieux l’ensemble du territoire, ce qui amènera notamment à ce que les services hospitaliers d’odontologie des CHU de Dijon et Besançon étendent leurs locaux et augmentent leur activité à destination des patients. 

Le nouveau cursus permettra à la région Bourgogne-Franche-Comté de maintenir une offre de soins et de chirurgie dentaires attractive sur son territoire. Les CHU de Dijon et Besançon sont pleinement mobilisés dans ce projet dans son volet clinique et prévoient de se doter de nouveaux services d’odontologie pouvant accueillir les promotions de 4ème, 5ème et 6eme année. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
peu nuageux
le 17/06 à 00h00
Vent
3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %