Fin de l’alerte aux orages en Franche-Comté

Publié le 24/08/2012 - 08:32
Mis à jour le 24/08/2012 - 08:32

La vigilance orange aux orages a été levée ce vendredi matin dans les neuf départements qui étaient concernés. Dans le Doubs, les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises principalement dans le Pays de Montbéliard. Après une matinée calme, les orages se développeront à nouveau, surtout en fin de journée.

 Ce vendredi matin, le ciel restera chargé et sombre mais relativement calme. L’activité orageuse reprendra localement dans le courant de l’après-midi et surtout en soirée avec de possibles averses de grêle. Les Températures sont douces : de 20 à26 °C annoncés sur Besançon. Samedi le ciel restera orageux. Dimanche les écliarcies seront de retour à la mi-journée dans une ambiance plus fraiche : pas plus de 21°C dimanche apès-midi en plaine. 

 Les orages de jeudi soir ont nécessité l’intervention des pompiers à une quinzaine de reprises, principalement pour des opérations d’épuisement dans la région de Montbéliard. A Bonnay, un poteau électrique a pris feu provoquant une importante panne d’électricité dans une partie du village.

Les pompiers du Jura sont intervenus sur les secteurs d’Arbois et de Poligny. 

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.9
nuageux
le 29/08 à 23h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
74 %

Sondage