Fin de l'été : la Citadelle fermera ses portes plus tôt dès le 1er septembre !

Publié le 31/08/2014 - 10:25
Mis à jour le 01/09/2014 - 12:28

La saison estivale prenant fin le 31 août 2014, la Citadelle de Besançon change ses horaires et passe à l’heure d’automne. Ainsi, le site et les musées seront ouverts tous les jours, de 9 h à 18 h (au lieu de 19h). Pour terminer la saison, des animations sont programmées ce week-end des 30 et 31 août 2014…

 ©
©

Visite guidée "Citadelle secrète"

Samedi 30 et dimanche 31 août, à 15 h.

Visite guidée du monument incluant la découverte de la première galerie souterraine du site (dite « communication 110 ») ouverte au public et accessible uniquement en visite guidée. Entièrement restaurée, longue de 127 mètres, elle était un lieu de circulation et de repli des soldats en cas d'attaque. Ce parcours d'interprétation permet une découverte optimale de l'œuvre de Vauban.

  • Tarifs en complément de l’entrée Citadelle : adulte 4 € ; enfant 4-17 ans 2 €.
  • Durée 1 h 15. Groupe de 18 personnes au maximum, guide inclus.

La chanteuse Claire Martin propose un récital en hommage aux chansons engagées.

Dimanche 31 août, à 15 h et 16 h, salle de conférence du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Chaque dimanche, jusqu'au 2 novembre inclus, la Citadelle propose à ses visiteurs deux séquences d'un court spectacle : musique, danse, théâtre, poésie, tous les arts vivants sont conviés tour à tour pour le plus grand plaisir de tous

Ce dimanche 31 août, la chanteuse et comédienne bisontine Claire Martin reprend, en hommage aux chansons engagées, différents chants datant de la période ou de l’après-guerre dont Bella ciao et Chant d'un patriote de Félix Leclerc, Le Chant des Partisans parfois nommé Le Chant de la Libération ou encore L'âge d'or d'Aragon et Ferré.

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle et les abonnés Citadelle.
  • Durée 30 min.

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.83
nuageux
le 02/08 à 02h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %

Sondage