Finances publiques : le rapport annuel de la Cour des comptes, très axé sur le Covid, publié jeudi

Publié le 17/03/2021 - 11:00
Mis à jour le 05/10/2021 - 16:48

La Cour des comptes publiera jeudi son traditionnel rapport public annuel sur les politiques publiques et le bon usage des deniers de l’Etat, qui se penchera largement cette année sur la gestion de la crise sanitaire par l’administration.

Ce document, point d’orgue de l’action de la juridiction financière, est remis aux parlementaires depuis 1832. Il comprendra cette année 738 pages et 20 chapitres, soit autant de champs de l’action publique passés au crible des sages de la rue Cambon.

Fait exceptionnel : le rapport, qui sera le premier depuis la nomination de Pierre Moscovici à la tête de l'institution l'an dernier, ne présentera pas le très attendu verdict de la Cour sur la situation des finances publiques.

Matignon ayant demandé à l'institution un rapport spécifique sur le sujet au moment où la dette publique a explosé à cause de l'épidémie, la Cour a réservé ses analyses pour cette commande qui sera rendue en avril.

Crise sanitaire oblige, neuf des vingt chapitres sont consacrés à la gestion de l'épidémie et ses conséquences. La Cour a sélectionné des sujets "majeurs (...) par leur importance opérationnelle", comme l'aide au retour des Français retenus à l'étranger, le logement des personnes sans domicile ou la réanimation et les soins critiques.

Elle s'est ainsi intéressée au fonds de solidarité pour lequel l'Etat a dépensé 15 milliards d'euros en 2020, et à l'assurance chômage, le soutien au chômage partiel étant le dispositif le plus coûteux pour l'Etat et l'Unedic depuis le début le début de la crise (27 milliards en 2020).

Parmi les autres sujets traités, hors crise sanitaire, figurent l'innovation en matière de défense, les ordres des professions de santé, ou encore la gestion de l'eau et de l'éclairage public dans certaines collectivités.

Autre originalité de cette édition 2021, là encore due à la crise sanitaire: le rapport ne présentera pas les traditionnels indicateurs de suivi des recommandations formulées par la Cour les années précédentes.

L'institution n'a pas voulu contraindre les administrations et autres opérateurs publics à ce travail qui nécessite de nombreux échanges, dans un moment où ils étaient mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
82 %