Finances publiques : le rapport annuel de la Cour des comptes, très axé sur le Covid, publié jeudi

Publié le 17/03/2021 - 11:00
Mis à jour le 05/10/2021 - 16:48

La Cour des comptes publiera jeudi son traditionnel rapport public annuel sur les politiques publiques et le bon usage des deniers de l’Etat, qui se penchera largement cette année sur la gestion de la crise sanitaire par l’administration.

Ce document, point d’orgue de l’action de la juridiction financière, est remis aux parlementaires depuis 1832. Il comprendra cette année 738 pages et 20 chapitres, soit autant de champs de l’action publique passés au crible des sages de la rue Cambon.

Fait exceptionnel : le rapport, qui sera le premier depuis la nomination de Pierre Moscovici à la tête de l'institution l'an dernier, ne présentera pas le très attendu verdict de la Cour sur la situation des finances publiques.

Matignon ayant demandé à l'institution un rapport spécifique sur le sujet au moment où la dette publique a explosé à cause de l'épidémie, la Cour a réservé ses analyses pour cette commande qui sera rendue en avril.

Crise sanitaire oblige, neuf des vingt chapitres sont consacrés à la gestion de l'épidémie et ses conséquences. La Cour a sélectionné des sujets "majeurs (...) par leur importance opérationnelle", comme l'aide au retour des Français retenus à l'étranger, le logement des personnes sans domicile ou la réanimation et les soins critiques.

Elle s'est ainsi intéressée au fonds de solidarité pour lequel l'Etat a dépensé 15 milliards d'euros en 2020, et à l'assurance chômage, le soutien au chômage partiel étant le dispositif le plus coûteux pour l'Etat et l'Unedic depuis le début le début de la crise (27 milliards en 2020).

Parmi les autres sujets traités, hors crise sanitaire, figurent l'innovation en matière de défense, les ordres des professions de santé, ou encore la gestion de l'eau et de l'éclairage public dans certaines collectivités.

Autre originalité de cette édition 2021, là encore due à la crise sanitaire: le rapport ne présentera pas les traditionnels indicateurs de suivi des recommandations formulées par la Cour les années précédentes.

L'institution n'a pas voulu contraindre les administrations et autres opérateurs publics à ce travail qui nécessite de nombreux échanges, dans un moment où ils étaient mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.52
nuageux
le 07/01 à 00h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %