''Les petites fugues'' : 80 rencontres à travers toute la région lors du festival littéraire

Publié le 19/09/2024 - 15:45
Mis à jour le 19/11/2024 - 12:02

Du 18 au 30 novembre 2024, le festival littéraire itinérant ''Les petites fugues'', invite 13 auteurs et autrices à venir sillonner la région Bourgogne-Franche-Comté à travers près de 80 rencontres avec les lecteurs.

 © Les petites fugues
© Les petites fugues

Durant quinze jours, la littérature contemporaine sera mise à l'honneur sous toutes ses formes : roman, poésie, nouvelles, théâtre, jeunesse. Depuis les débuts du festival, le principe reste le même : permettre aux lecteurs, où qu'ils se trouvent, de recevoir un écrivain. La programmation invite à découvrir l'univers des auteurs : le travail d'écriture, l'édition de création, les inspirations parallèles comme la photographie, le journalisme, les arts plastiques, pour, in fine, entendre et partager les textes.

Un nouveau format

Cette année, le festival se réinvente autour d'un nouveau format : des rencontres organisées en duo ou en trio associant une médiathèque et un établissement scolaire, une librairie, une structure culturelle ou sociale.

Ayant à cœur de toucher les publics les plus éloignés, le festival proposera une dizaine de rencontres en maison d'arrêt, dans les hôpitaux et au sein d'une association alternative à la psychiatrie.

Les 13 auteurs et autrices invités

  • Sébastien Berlendis
  • Rémi David
  • Jérémie Gindre
  • Lola Gruber
  • Léo Henry
  • Perrine Le Querrec
  • Sylvain Levey
  • Émilienne Malfatto
  • Eugène
  • Justine Niogret
  • Isabelle Pandazopoulos
  • Zinaïda Polimenova
  • Julie Rey

Au programme, notamment, cette année : des petites formes inédites, des « Fuguettes », - format original de rencontres dans des lieux parfois insolites -, des conversations croisées, des lectures musicales… et bien d’autres rendez-vous !

Et pour fêter la fin du festival : une déambulation artistique et littéraire invitera le public à travers les collections du Fonds régional d’art contemporain à Besançon, en compagnie des élèves-comédiens du DEUST Théâtre.

Infos +

Toute la programmation est à retrouver sur : www.lespetitesfugues.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.55
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %