Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l'Industrie

Publié le 15/04/2021 - 08:48
Mis à jour le 15/04/2021 - 09:49

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d’avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget

"La préservation des emplois et des compétences doit rester une priorité absolue. Depuis plusieurs mois, j’interpelle le gouvernement sur les conséquences désastreuses d’une telle fermeture. La fonderie sanclaudienne, c’est 70 ans d’histoire, mais surtout plus de 200 familles qui font vivre tout le bassin d’emploi du Haut-Jura", alerte Marie-Guite Dufay dans un communiqué de presse suite ce mercredi suite à la mobilisation des employés de la fonderie.

Selon elle, condamner "le1er employeur privé d’une ville", c'est condamner de fait "l’ensemble du territoire et sa population".

Pour accompagner la continuité de l’activité, la Région s’est très rapidement positionnée afin de garantir un soutien financier à tout potentiel repreneur. "C’est d’ailleurs le sens de l’aide notifiée à M. Hugh AIKEN qui était, il y a peu, intéressé par une reprise", souligne la Région.

Aujourd’hui, malgré ce soutien public de l'État et de la Région, aucun projet crédible n’est à ce stade porté à la connaissance du tribunal de commerce.

Une opération qui doit se faire "en urgence"

Face à cette impasse, la présidente de la Région a demandé à la ministre de l’Industrie de réunir en urgence les principaux acteurs de ce dossier et notamment les donneurs d’ordre. "Stellantis et Renault doivent en effet garantir leurs commandes jusqu’en 2024, car c’est leur désengagement qui fait aujourd’hui obstacle à toute finalisation d’offre de reprise", est-il précisé.

Marie-Guite Dufay se rendra à Saint-Claude ce samedi à l’invitation de l’intersyndicale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %