Formations "Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat"

Publié le 14/03/2017 - 10:29
Mis à jour le 14/03/2017 - 10:38

Cette formation a pour objectifs d’initier les participant-e-s aux enjeux de la citoyenneté liés à la mobilité internationale, de présenter les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international et de mettre à disposition des outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.

Formations "Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat
  • Le mardi 28 mars au Conseil Départemental du Territoire de Belfort, salle Florimont, de 9h30 à 18h00
  • Le jeudi 20 avril, Atelier Canopé à Vesoul, Bâtiment B, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Objectifs :
  • Initier les participant-e-s aux enjeux de citoyenneté liés à la mobilité internationale (interculturalité, engagement, relation aux autres, inscription dans un parcours de vie).
  • Connaître les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international (VSI, Service civique à l’international, chantiers de jeunes, etc.)
  • Disposer d’outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.
Description de la formation :
Cette formation s’articulera autour des trois objectifs :
  • La matinée sera dédiée à l’analyse des formes d’engagement des jeunes, en mobilité internationale. Elle visera également à s’interroger sur la valorisation de cet engagement dans un positionnement du jeune en tant que citoyen-ne du monde. Ces éléments seront mis en perspective avec les dispositifs existants.
  • L’après-midi sera dédié à l’expérimentation d’outils d’accompagnement.

Tout au long de la formation, des exemples spécifiques seront également présentés. Idéalement, ils seront complétés par les témoignages d’acteurs du territoire local, jeunes et/ou professionnel-le-s.

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :
La formation alternera entre outils théoriques et d’exercices pratiques participatifs, issus notamment de l’éducation populaire (photo-langage, etc.). Plusieurs exercices et cas concrets seront proposés en sous-groupes.

Public cible :
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à réfléchir ou travailler sur l’engagement et la mobilité internationale : Responsable de MJC/Maisons de Quartiers, Animateurs-trices jeunesse, élu-e-s, agent-e-s des collectivités territoriales, enseignant-e-s, responsable-e-s d’associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire.

Organismes intervenants :
Bourgogne-Franche-Comté International (fusion de Bourgogne Coopération et du CERCOOP F-C)

Modalités d’inscription :
Formation gratuite, sur inscription obligatoire via un formulaire en ligne :
Inscription pour le mardi 28 mars à Belfort
Inscription pour le jeudi 20 avril à Vesoul

Contact pour toute information complémentaire :
Eléa BARDEAU, chargée de développement
03 81 66 52 38 / 06 52 26 43 29 / [elea.bardeau@cercoop.org->mailto:elea.bardeau@cercoop.org]

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formations de la Plateforme régionale de la mobilité internationale, soutenue par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (mis en œuvre par le Ministère chargé de la Jeunesse) et cordonné par les CRIJ de Bourgogne et de Franche-Comté : "Agitateurs de mobilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.93
partiellement nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %