Fortes chaleurs : les premières mesures de la Ville de Besançon

Publié le 22/07/2013 - 18:04
Mis à jour le 23/07/2013 - 15:02

Boire huit verres par jour, éviter de sortir entre 10h et 18h, ouvrir la nuit pour ventiler, etc. La Ville de Besançon et le CCAS (centre communal d’action sociale) distillent plusieurs conseils notamment à destination des personnes âgées et handicapées. Le maire de Besançon a demandé la mise en place dès ce mardi 23 juillet de mesures spécifiques même si le plan canicule n’est pas (encore) déclenché. On a relevé 31°C ce lundi après-midi dans le Haut-Doubs, 32°C à Besançon et jusqu’à 34°C à Gray. Un pic de chaleur plus intense est prévu pour jeudi et vendredi. 

 ©
©

32°C à Besançon !

Pour les personnes résidentes dans l’un des cinq Logements–Foyers municipaux :

  • une salle rafraîchie est ouverte chaque jour pendant la journée,
  • les résidents fragiles (environ une douzaine par établissement) bénéficient de suivis renforcés,
  •  les autres occupants (330 personnes) bénéficient des 8 conseils utiles (ci-dessous)

Pour les personnes qui résident à leur domicile et sont suivies par le CCAS :

  • les agents chargés de l’aide à domicile veillent au suivi des mesures de précaution, conseillent les usagers et les hydratent à chaque passage si besoin,
  • les agents qui distribuent les repas veillent et conseillent les personnes qu'ils voient lors de la livraison : 850 personnes concernées.

Pour les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables :

Les personnels de la Maison des Seniors leur passent un appel téléphonique (comment allez vous, buvez vous, avez-vous des besoins ?).

Si la personne est absente, un message lui est laissé. Aujourd’hui, 150 personnes sont inscrites sur cette liste, vous pouvez vous inscrire (voir dépliant ci-joint).

8 conseils pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs

  1. Boire suffisamment de 1,5 à 2 litres par jour (l’équivalent de 8 verres).
  2. Fermer volets et fenêtres aux heures chaudes et ouvrir la nuit pour ventiler.
  3. Mouiller les parties découvertes du corps.
  4. Ne pas s’exposer au soleil.
  5. Eviter de sortir entre 10 et 18 heures.
  6. S’habiller de vêtements légers, amples et clairs.
  7. Eviter toutes les activités physiques intenses.
  8. Donner des nouvelles régulières à son entourage.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %